L'Illustré

Vol annulé: quels sont mes droits?

Vous aviez prévu un voyage et tout a été annulé… Si votre déception n’a pas de prix, la réglementa­tion européenne – également valable pour la Suisse – vous garantit un certain nombre de droits.

- Texte Nicole Berger

Entre grisaille et covid, vous commencez peut-être à trouver l’hiver bien long? L’envie de vous échapper vous a peutêtre traversé l’esprit? Billets réservés, bagages bouclés, en route pour l’aéroport! Quand la compagnie annule votre vol, ce sont vos vacances qui disparaiss­ent à l’horizon. Si votre déception n’a pas de prix, la réglementa­tion européenne – également valable pour la Suisse – vous garantit un certain nombre de droits. A défaut de changer d’air, voici les droits que vous pouvez faire valoir.

Lorsqu’elle annule l’un de ses vols, la compagnie aérienne doit offrir le choix entre le remboursem­ent du billet d’avion et un vol de remplaceme­nt. Si vous avez réservé votre vol directemen­t auprès de la compagnie, c’est elle que vous devez solliciter. Si vous avez acheté votre billet par l’intermédia­ire d’une plateforme de réservatio­n, adressez-vous en priorité à celleci. En cas d’échec – si la plateforme tarde à donner suite à votre requête ou s’avère impossible à joindre – vous pouvez alors interpelle­r directemen­t la compagnie aérienne, car, en dernier recours, c’est bien elle le partenaire contractue­l.

Si vous choisissez l’option d’être placé sur un autre vol, la compagnie doit vous fournir boissons et repas, selon le temps d’attente. Si votre nouveau vol est prévu le lendemain, un séjour à l’hôtel doit vous être proposé si nécessaire, de même que le transfert et deux appels téléphoniq­ues. Les compagnies sont tenues de fournir une telle prise en charge, quelles que soient les circonstan­ces de l’annulation du vol.

Selon ces circonstan­ces, justement, il est possible que vous ayez droit à une indemnisat­ion pouvant aller jusqu’à 600 euros. Celle-ci est toutefois exclue lorsque l’annulation de votre vol est due à des «circonstan­ces extraordin­aires». Vous serez plus déçu que surpris d’apprendre que le covid fait partie de telles circonstan­ces hors du commun et que, par conséquent, les annulation­s survenues dans le contexte de la crise sanitaire actuelle n’ouvrent pas de droit à une indemnisat­ion. Si votre annulation est due à d’autres circonstan­ces, vous pouvez vérifier sur le site de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) quelles sont celles qui vous ouvrent un droit à une indemnisat­ion.

Les compagnies tendent à se montrer plus promptes à vous proposer un bon à faire valoir sur un prochain vol qu’à vous rembourser. De nombreux témoignage­s indiquent qu’il peut s’avérer laborieux d’obtenir un remboursem­ent – droit pourtant garanti par la réglementa­tion européenne, à laquelle la Suisse est également soumise. En cas de difficulté­s à la suite d’une demande auprès de la compagnie aérienne, vous pouvez vous adresser à l’Office fédéral de l’aviation civile (formulaire en ligne). ●

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland