L'Illustré

La forêt vierge de Bialowieza

-

Pas forcément besoin de se rendre en Amazonie, en Papouasie ou au fin fond de l’Afrique pour découvrir la forêt vierge. A moins de trois heures et demie de train de Varsovie, vous pouvez partir à la découverte d’une des dernières forêts primaires d’Europe, qui s’étend sur plus de 1000 km2. Resté à l’écart de la plupart des influences humaines, cet espace se situe à cheval entre la Pologne et la Biélorussi­e. Le petit village de Bialowieza en constitue la porte d’entrée.

Formé il y a 10 000 ans, lors de la dernière glaciation, cet ancien terrain de chasse des tsars russes, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, recèle une flore et une faune exceptionn­elles. On peut appréhende­r ces contrées sauvages en quelques heures de marche en été, de raquettes ou de traîneau en hiver. Vous aurez peut-être la chance de croiser des tarpans, ces alertes petits chevaux sauvages, des ours, des lynx et même des loups.

Autre curiosité, d’ailleurs emblème du parc national de Bialowieza, les tout derniers bisons sauvages d’Europe, qui ont réussi à y survivre. Il ne reste aujourd’hui que 300 spécimens de cet animal mythique qui a peuplé nos forêts jusqu’au Moyen Age.

Mais si vous voulez vraiment découvrir l’âme de la forêt primaire, débusquer une infime parcelle de son incroyable richesse, il vous faudra quitter les sentiers battus. Il est impératif pour ce faire de s’assurer les services d’un guide, d’une part parce que les risques de se perdre dans ces dédales forestiers sont grands, d’autre part parce que la biosphère est strictemen­t protégée. Les formules à dispositio­n sont multiples: elles vont de sorties d’un jour avec des spécialist­es agréés du parc national à de véritables expédition­s de plus d’une semaine, accompagné­es de guides naturalist­es.

Si le temps vous est compté ou que vous ne voulez pas forcément jouer les Livingston­e, vous pouvez vous rabattre sur le passionnan­t Musée d’histoire naturelle qu’abrite le parc national de Bialowieza.

Vous trouverez à vous loger et à vous restaurer dans les environs de ce parfait résumé de la forêt vierge d’Europe. Les offres ne manquent pas. ●

INFOS PRATIQUES

Il est possible de s’y rendre en train, mais il faut compter plus d’une journée de voyage. Des opérateurs français comme

Voyage Nature Europe le proposent dans leur catalogue: www.voyage-nature-europe.com Site du parc national: www.bpn.com.pl

 ??  ?? A cheval entre la Pologne et la Biélorussi­e, une forêt primaire à découvrir avec un guide.
A cheval entre la Pologne et la Biélorussi­e, une forêt primaire à découvrir avec un guide.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland