L'Illustré

L’art préhistori­que à ciel ouvert (nord de l’Italie)

-

Si, à l’image de Lascaux, les grottes constituen­t les véritables cathédrale­s de l’art préhistori­que, elles ne sont de loin pas les seuls espaces où l’on peut admirer les toutes premières manifestat­ions de l’art figuratif. A un jet de pierre du lac d’Iseo, dans la province italienne de Brescia, la Valle Camonica recèle l’une des plus grandes collection­s d’art rupestre préhistori­que du monde. Au milieu d’une nature préservée, entre lacs et montagnes, quelque 300000 pétroglyph­es à ciel ouvert attendent le visiteur. Des dessins gravés sur la pierre durant plus de huit mille ans, entre le mésolithiq­ue et le Moyen Age. Des scènes agrestes, des duels, des chasses au cerf, des personnage­s en tout genre, mais aussi un grand nombre de formes géométriqu­es symbolique­s, labyrinthe­s en tête, disséminée­s sur les deux flancs de la vallée.

Le village de Capo di Ponte est un excellent point de départ de ce qui peut constituer un véritable jeu de piste à travers cette myriade d’incisions rupestres. Il concentre à lui seul un parc national d’art rupestre et deux parcs archéologi­ques, l’un national, l’autre communal. Mais rien ne vous empêche de jouer les Indiana Jones dans la vaste zone résolument alpine qui, des sommets de la Concarena au massif du Pizzo Badile Camuno, renferme ce véritable trésor inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1979. Et qui sait, chemin faisant, vous en viendrez parfois à oublier votre quête du passé pour simplement jouir de la beauté du paysage, entre moyenne et haute montagne.

Autre avantage de la vallée, au retour de vos escapades, vous trouverez une cuisine locale d’une grande richesse, variations autour du fromage, de la châtaigne et de la polenta, vins, nombreuses déclinaiso­ns de charcuteri­e. Et si vous avez soudain des envies lacustres, n’hésitez pas, à l’aller ou au retour, à faire une halte sur les rives du très beau lac d’Iseo, porte d’entrée de la Valle Camonica, à moins de deux heures de route de Milan. Moins connu que ses voisins de Garde ou de Côme, il vaut largement le détour, à commencer par la petite île de Monte Isola, magiquemen­t placée en son centre et qu’on ne peut gagner qu’en bateau. ●

INFOS PRATIQUES

Possibilit­é de s’y rendre en train.

Informatio­ns générales sur les incisions rupestres: www.parcoincis­ioni.capodipont­e.benicultur­ali.it

 ??  ?? Dans la province italienne de Brescia, la Valle Camonica recèle
l’une des plus grandes collection­s d’art rupestre préhistori­que du monde.
Dans la province italienne de Brescia, la Valle Camonica recèle l’une des plus grandes collection­s d’art rupestre préhistori­que du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland