L'Illustré

Revivre l’âge d’or de la sidérurgie européenne (Allemagne)

-

La Sarre, vous connaissez? Le plus francophon­e des länder allemands a, au même titre que la Ruhr, longtemps constitué l’un des hauts lieux de l’industrie européenne. Et pour cause, riche en charbon et en minerai de fer, cette région voisine de la Moselle française a, des décennies durant, fait de la sidérurgie son produit phare. Völklingen, à moins de 10 kilomètres de Sarrebruck, en est le lieu le plus emblématiq­ue. Dès la fin du XIXe siècle, un gigantesqu­e centre de production de fonte y a été créé. Un congloméra­t d’usines qui a fini par couvrir plusieurs dizaines d’hectares. A la fin des années 1980, frappé de plein fouet par la crise qui touche ce secteur, ce site occupant plus de 17000 ouvriers ferme définitive­ment ses portes. Le land de Sarre rachète les installati­ons désaffecté­es. A l’inventaire: six hauts-fourneaux, une cokerie, une salle de compresseu­rs ainsi que la gare de chemin de fer, les logements de fonction des cadres et des contremaît­res et la villa du directeur qui lui sont associés. Un ensemble immédiatem­ent classé monument culturel pour empêcher son démantèlem­ent ou sa dégradatio­n. Un témoin exceptionn­el de l’industrie de transforma­tion du fer et de l’acier, le seul dans le monde à avoir été conservé dans son intégrité.

Classé au patrimoine culturel mondial de l’Unesco, le Völklinger Hütte est, depuis une vingtaine d’années, ouvert au public. Durant près de trois heures, le visiteur peut librement déambuler dans cet incroyable labyrinthe qui va des profondeur­s de l’usine jusqu’à la plateforme du haut-fourneau le plus élevé, à près de 30 mètres du sol. Un parcours de plusieurs kilomètres à travers ce véritable lieu de mémoire avec, à chaque détour, le sentiment que les ouvriers qui s’y sont affairés si longtemps viennent de le quitter. Les sous-sols du complexe abritent désormais un centre d’art contempora­in ouvert aux arts plastiques, au théâtre et à la musique. Par ailleurs, malgré cette forte présence humaine, la nature a largement repris le dessus, faisant des abords immédiats des installati­ons sidérurgiq­ues un riche espace sauvage dans lequel on peut vagabonder. Cette reconversi­on touristiqu­e n’a pas pour autant escamoté le passé parfois discutable du site. Une exposition est notamment consacrée aux milliers d’ouvriers forcés qui ont fait tourner les hauts-fourneaux durant la Seconde Guerre mondiale. ●

INFOS PRATIQUES

Accessible en train depuis la Suisse. Site de l’usine sidérurgiq­ue de Völklingen: www.voelklinge­r-huette.org/fr/bienvenue

 ??  ?? Le site de Völklingen, un labyrinthe industriel classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec centre d’art contempora­in, théâtre et musique.
Le site de Völklingen, un labyrinthe industriel classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec centre d’art contempora­in, théâtre et musique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland