L'Illustré

Les blanches falaises de l’Angleterre de la Belle Epoque

-

Pourquoi ne pas séjourner quelques jours à Eastbourne, la belle endormie? Construite au XIXe siècle à l’abri des impression­nantes falaises de craie, l’impératric­e des stations balnéaires vous ravira. Tout est resté figé, comme à la Belle Epoque: un front de mer constitué d’une succession d’hôtels victoriens et de pelouses impeccable­s, une immense plage de galets (6 km), un kiosque à musique et une jetée en bois blanc de 300 mètres qui s’élance dans la mer (le Pier).

Eastbourne, c’est aussi l’accès au parc naturel des Seven Sisters, soit 280 hectares de falaises de craie, de vallées fluviales sinueuses et de prairies de craie ouvertes: une grosse bouffée d’air pur et des paysages étonnants.

Vous voici au milieu de nulle part, aucun promeneur à l’horizon, aucun village en vue, sur l’une des plus belles côtes intactes de Grande-Bretagne. Parcourez les crêtes des falaises de craie blanche qui plongent à pic et vous offrent des paysages époustoufl­ants et de beaux points de vue. Les sentiers traversent les pâturages où paissent les moutons, les lièvres bondissent parmi les fleurs et les papillons. Descendez dans les vallées fluviales sinueuses pour observer les échassiers sur les plages, ainsi que le monde marin dans les piscines formées par la marée basse. Ce parc naturel attire aussi les amateurs d’ornitholog­ie, de vélo, de canoë et de paddle.

Eastbourne, enfin, est merveilleu­sement bien située. Une ligne de bus desservant le littoral vous dépose à l’un des accès aux Seven Sisters ou vous emmène à la station à la mode, Brighton, très fréquentée le week-end et dont l’ambiance et la vie nocturne trépidante tranchent avec la calme Eastbourne. Vous y trouverez même des magasins spécialisé­s dans la vente d’articles véganes improbable­s (souliers, vêtements, etc.). Il y a aussi le train, qui vous amène par les mystiques landes au charmant village médiéval de Rye, abritant l’une des plus jolies rues d’Angleterre. ●

INFOS PRATIQUES

Des lignes de bus desservent tout le littoral, dont Brighton et

Eastbourne, et vous dépose aux portes du parc naturel des Seven Sisters. Le train vous amène d’Eastbourne à Londres en une heure et demie et à Rye en un peu moins d’une heure.

Site du parc naturel des Seven Sisters: www.sevensiste­rs.org.uk

 ??  ?? Eastbourne, c’est le calme du bord de mer et aussi l’accès au parc naturel des Seven Sisters aux paysages saisissant­s.
Eastbourne, c’est le calme du bord de mer et aussi l’accès au parc naturel des Seven Sisters aux paysages saisissant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland