L'Illustré

D’une île à l’autre à Göteborg: la nature aux portes de la ville (Suède)

-

Ville de culture à la vie nocturne très animée, Göteborg est une cité estudianti­ne pleine de charme avec ses nombreux parcs, ses quais animés, ses canaux, sa vieille ville et sa gastronomi­e innovante. Le quartier à la mode, c’est le district de Haga, un ancien quartier ouvrier aux maisons de briques et de bois, avec ses rues pavées, ses boutiques, ses friperies, ses antiquaire­s et ses coffee shops d’où s’échappe l’odeur des épices.

Mais Göteborg, c’est surtout la porte ouverte vers la nature telle qu’elle est célébrée dans les pays nordiques, avec un petit plus: des balades sur des îles de granit et des baignades dans une eau limpide, dans un coin de Suède plutôt ensoleillé et accessible en transports publics. Un tram amène les visiteurs du centre-ville à Saltholmen, point de départ des ferrys qui rallient plusieurs fois par jour les îles de l’archipel sud (Brännö, Vrångö, Asperö, Styrsö, Donsö) – il est donc possible de visiter plusieurs îles en un jour.

Le bateau se faufile entre les îlots rocailleux auxquels s’accrochent des maisonnett­es en bois rouge et blanche. Toutes les îles se ressemblen­t: les coquettes résidences secondaire­s en bois ont été construite­s sur une seule partie afin de préserver la flore et la faune et les voitures y sont interdites. Les réserves naturelles offrent une grande diversité de paysages, où affleurent les roches et les rivages escarpés. De nombreux sentiers permettent de faire le tour de l’île tout en offrant de beaux points de vue.

Faites une halte sur l’île de Vrångö, la plus sauvage et la mieux préservée, qui fait le bonheur des amateurs d’ornitholog­ie et de kayak. A peine débarqué, empruntez le sentier qui vous éloigne rapidement de la foule; il serpente le long du littoral, tout en vous ramenant parfois à l’intérieur des terres, dans la forêt bien ombragée. Et lorsque vous découvrire­z les petites criques isolées, laissez-vous tenter par une baignade. ●

INFOS PRATIQUES

Il est possible de se rendre à Göteborg en train depuis la Suisse. www.goteborg.com/en/archipelag­o

Horaires des ferrys se rendant sur les îles du sud (hors saison): www.vasttrafik.se/en/tickets

 ??  ?? Près de Göteborg, se balader sur les îles de granit et se baigner dans des eaux limpides.
Près de Göteborg, se balader sur les îles de granit et se baigner dans des eaux limpides.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland