L'Illustré

La Broye avec Eugène Burnand ÉVASION

- Texte Muriel Thalmann

Balade sur les pas de l’artiste broyard qui a célébré son pays natal dans des toiles magistrale­s et auquel Moudon (VD) rend hommage. L’occasion de visiter ce joyau médiéval.

SE RECUEILLIR AUPRÈS D’EUGÈNE BURNAND Depuis Palézieux, le train régional sillonne la campagne et vous mène à Ecublens-Rue. Suivez le chemin pédestre qui franchit une colline boisée pour arriver à Vulliens, tout en embrassant la vue imprenable sur le Moléson. Au pied de la blanche chapelle villageois­e reposent, côte à côte, à l’ombre d’un arbre, Eugène Burnand et sa femme, Julia Girardet. L’intérieur de l’édifice abrite une oeuvre peinte par leur fils, David.

PARCOURIR LE DOMAINE FAMILIAL La balade se poursuit en direction du hameau du Seppey, propriété des familles Burnand et de Haller: le château, construit au XVIIIe siècle, comprend un donjon datant de 1191. Promenez-vous dans ce lieu idyllique. Passez entre le château et la fontaine pour admirer la jolie bâtisse blanche aux magnifique­s fers forgés et aux grandes fenêtres qui abrite l’atelier du peintre. Ne manquez pas la charmante poya qu’il a peinte sur le bâtiment agricole, une frise récemment restaurée. Le chemin se frayant entre le château et son charmant jardin de buis vous conduit jusqu’à Bressonnaz.

VISITER SA VILLE NATALE A Bressonnaz, le paysage campagnard cède la place à la Broye, qui serpente le long d’impression­nantes falaises qui nous accompagne­nt jusqu’à Moudon, un joyau médiéval. Un pont en bois permet de rejoindre la Ville-Haute, juchée sur un éperon rocheux: demeures anciennes, maisons seigneuria­les, ouvrages fortifiés et fontaines s’égrènent le long de l’unique ruelle. La Ville-Basse abrite les constructi­ons bourgeoise­s et l’une des dernières grenettes du canton. Un circuit historique présente les différents points d’intérêt et se termine au pied de l’imposante église Saint-Etienne, «cathédrale de la Broye», l’un des plus beaux témoins du gothique rayonnant en Suisse romande.

CONTEMPLER SES OEUVRES A côté de l’intéressan­t Musée du Vieux-Moudon (mercredi, samedi et dimanche aprèsmidi), Moudon abrite le Musée Eugène Burnand. Logé dans une demeure aristocrat­ique, il expose une centaine d’oeuvres: peintures paysagères, portraits, illustrati­ons ou scènes religieuse­s témoignent de ses approches originales (mercredi, samedi et dimanche après-midi, de mai à novembre). A l’occasion du centenaire de sa mort, de nombreuses manifestat­ions remettent à l’honneur ce peintre aux toiles magistrale­s. www.eugeneburn­and.ch ●

Tuyau: la fromagerie A. Dorthe, grand choix de fromages et de nombreux produits du terroir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland