L'Illustré

«Powerbank» sur roues

KIA EV6

- Martin A. Bartholdi

Une ère nouvelle commence pour Kia. L’EV6 n’est pas seulement une automobile électrique équipée des technologi­es les plus récentes afin d’atteindre une autonomie maximale, elle dote aussi la marque sud-coréenne d’émotions inédites et l’enrichit de gadgets amusants fort utiles dans la vie quotidienn­e.

Aujourd’hui, nous sommes tous multiconne­ctés, à commencer par notre smartphone, qui se recharge sur une prise ou à l’aide d’une batterie d’appoint que nous emportons avec nous lors de nos déplacemen­ts. Dans ce domaine, la Kia EV6 marque des points en proposant des solutions innovantes.

Cette coréenne spacieuse et racée possède une fonction Vehicle-to-Load qui assure une utilisatio­n bidirectio­nnelle. Elle ne réserve ainsi pas seulement l’électricit­é de la batterie pour l’alimentati­on du moteur, mais permet aussi de recharger n’importe quel appareil électrique. Alors que, sur la plupart des automobile­s, le téléphone mobile se charge tout au plus à l’aide d’une connexion USB, l’EV6 comprend une véritable prise à l’intérieur et un adaptateur pour la recharge à l’extérieur. Outre le portable, elle peut recharger un laptop, un vélo électrique ou un réchaud de camping sans mettre le moteur à contributi­on. La Kia EV6 adopte ainsi le rôle de powerbank sur roues pour les loisirs.

Sous ses autres aspects, l’EV6 est simplement une voiture électrique – particuliè­rement réussie et extrêmemen­t prometteus­e pour la marque. En effet, si les voitures électrique­s produites jusqu’à présent par Kia, l’E-Niro et l’E-Soul, sont assurément de bonne qualité, elles apparaisse­nt néanmoins frappées du sceau de la raison. A cet égard, l’EV6 dote d’émotions inédites les réalisatio­ns de la marque. Kia quitte enfin les longues voies droites pour s’élancer sur les routes sinueuses qui partent à l’assaut des sommets.

Attendu pour l’an prochain, le modèle haut de gamme EV6 GT à la puissance de 584 chevaux est annoncé comme la Kia la plus puissante et la plus rapide de tous les temps. Véritable powerbank sur roues, l’EV6, proposée dans des versions à propulsion ou à traction intégrale, affiche des ambitions sportives qui ne sont cependant pas dénuées d’élégance. Et qu’en est-il de la connectivi­té de la voiture elle-même? Elle n’a besoin d’une prise de courant que tous les 406 kilomètres, la variante à propulsion de 229 chevaux que tous les 528 kilomètres. Aux bornes électrique­s, les EV6 se distinguen­t en outre de la plupart de leurs concurrent­es par leur rapidité de recharge.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland