L'Illustré

TROIS EXEMPLES D’ACCLIMATAT­ION CANINE RÉUSSIE AU BOULOT

-

Raphaël de Paulin est partenaire du bureau 3BM3 Atelier d’Architectu­re SA. Il nous explique que déjà à l’époque de la création du cabinet, en 2000, on pouvait croiser au bureau les chiens des associés fondateurs. Une entreprise dog friendly dès le premier jour? «Nous sommes plusieurs à avoir des chiens mais, jusqu’à récemment, nous n’avions pas pensé à les emmener au travail.» En avril 2020, Otto est victime d’un souci de santé. A cette époque, la plupart des employés travaillen­t chez eux, mais pas Raphaël. «Il avait besoin d’être surveillé et il fallait donc trouver une solution.» C’est ainsi qu’Otto a commencé à accompagne­r son maître au travail. «Il s’est rapidement installé à mes pieds et tout s’est très bien passé.»

Aujourd’hui en pleine forme, Otto continue à venir au bureau, qui a depuis ouvert ses portes à d’autres collègues canidés. Il faut dire que le petit border terrier a su gagner le coeur de chacun: «Otto est très empathique. Il a la particular­ité de séduire même les gens qui n’aiment pas trop les chiens, continue Raphaël. Il a développé plein de rituels. Par exemple, il est tout content de faire le tour des locaux le matin pour saluer les gens. Il a aussi cette capacité de sentir quand quelqu’un est contrarié. Lorsque ça arrive, il va tout de suite aller voir la personne, s’étirer contre elle ou demander une caresse.»

A notre arrivée chez Techfirm, spécialist­e en services aux entreprise­s dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatiq­ue, Pascal Lavigne nous reçoit en kilt. Fantasque, celui qui se fait appeler «Chief Happiness Officer» plutôt que CEO évoque avec nous son amour des animaux (l’entreprise abrite également des ruches). Lorsque Ola entre dans sa vie en 2018, il ne fait aucun doute que la sympathiqu­e chienne l’accompagne­ra sur son lieu de travail: «Pour moi, c’était une évidence.»

Une évidence également valable pour ses collaborat­eurs? Quand Flavian Carles, alors chez Techfirm depuis trois ans, lui fait part début 2021 de son

«Mon chien fait le tour des locaux le matin pour saluer les gens»

Raphaël de Paulin et Otto

3BM3

«On accueille les chiens parce qu’on les aime» Pascal Lavigne et Ola, Flavian Carles et Simba

Techfirm

désir d’adopter un husky, à condition de pouvoir l’emmener au bureau, la réponse de Pascal est limpide: «Pourquoi je pourrais et pas lui?» lance-t-il. Désormais heureux propriétai­re de Simba, Flavian nous confie que sans ce préavis favorable il n’aurait jamais sauté le pas. «Le but était de prendre un chien pour lui faire partager mon quotidien, pas pour le laisser enfermé toute la journée durant mon absence», conclut-il, son imposant compagnon sur les genoux.

Depuis Ola et Simba, d’autres canidés ont rejoint les bureaux de Techfirm, pour le plus grand plaisir de Pascal, qui précise néanmoins: «On accueille avec plaisir les chiens parce qu’on les aime. On sait que c’est tendance, mais ce n’est pas pour cette raison qu’on le fait.» Message reçu.

Lorsque l’on rencontre Léopoldine Bessineau et sa chienne Indy, imposant berger blanc suisse, leur complicité saute aux yeux. Attendrie, une collègue de la jeune femme nous confirme que ces deux-là ont une relation «fusionnell­e». A l’époque de l’adoption d’Indy, Nestlé n’a pas encore mis en place le programme Pets at Work. Léopoldine fait alors le choix du «pet-sitting»: «J’ai engagé une personne qui venait tous les jours la sortir et lui faire faire une balade d’une heure. Bien sûr, cela représente un coût non négligeabl­e, mais je ne m’imaginais pas une seconde laisser ma chienne seule toute la journée.»

Aujourd’hui, Indy accompagne sa maîtresse au siège de Nestlé Suisse, situé à La Tour-de-Peilz dans un cadre idyllique à deux pas du lac. Cette nouvelle organisati­on a-t-elle changé leur routine? «Pas vraiment. On a toujours fait deux grandes balades quotidienn­es, avant et après le travail, et elle a gardé ses habitudes en ce qui concerne les repas et les besoins. Ce qui a changé, par contre, c’est son attitude: avant, quand elle me voyait prendre mon sac à dos le matin, elle ne manifestai­t pas de réaction particuliè­re, mais maintenant elle est carrément euphorique!» Pour Léopoldine aussi, le changement a du bon: «Il y a un côté rassurant dans le fait de l’avoir avec moi. Même les sorties pour les besoins sont des moments que j’apprécie car ils me permettent de décompress­er et de m’aérer. C’est ma pause-café à moi.»

«Il y a un côté rassurant d’avoir mon chien avec moi»

Léopoldine Bessineau et Indy

Nestlé Suisse

 ?? ?? «Le but était de prendre un chien pour lui faire partager mon quotidien» Flavian Carles, Techfirm
«Le but était de prendre un chien pour lui faire partager mon quotidien» Flavian Carles, Techfirm

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland