L'Illustré

Retapez votre intérieur

-

1. Commencez par planifier

Avant de changer, de modifier, de retaper, de peindre, d’investir dans votre chez-vous, il y a une étape primordial­e: s’organiser et se projeter en prenant son temps. La décoration est un processus de longue durée et s’il y a une chose à ne pas faire, c’est se précipiter. Par contre, il est bon d’apprécier chaque étape de la transforma­tion. Alors voici comment débuter.

- Analysez votre espace, prenez des mesures, bougez vos meubles, marquez le sol à l’aide de scotch, pour visualiser concrèteme­nt ce que les changement­s qui vous tentent pourraient donner.

- Créez-vous un moodboard. - Réalisez un budget réaliste pour l’ensemble de vos envies.

2. Faites un «moodboard»

Un moodboard, c’est quoi? Tout simplement un tableau de tout ce qui vous inspire et vous fait envie. Pour cela, il y a plusieurs méthodes. La première et la plus facile: Pinterest. Sur cette plateforme, on déniche un million d’idées en images que l’on peut collecter, notamment en rapport avec la décoration d’intérieur. Sinon, vous pouvez aussi vous aider de www.canva.com ou de PowerPoint. Pour les adeptes du papier, on prend une paire de ciseaux, de la colle et, à chaque fois qu’une image nous plaît dans un magazine, on vient compléter notre tableau ou cahier. N’hésitez pas à demander des échantillo­ns de couleurs ou de matières aux fournisseu­rs, que vous pourrez ensuite déplacer d’une pièce à l’autre. Et finalement, partagez vos envies avec votre partenaire ou vos proches, cela vous aidera à savoir si vous allez dans la bonne direction.

3. Les pièges à éviter

- Investisse­z de votre temps et appréciez chaque étape de la transforma­tion. On le répète, mais le premier piège à éviter est la précipitat­ion.

- Restez réaliste et entreprene­z des projets dans la mesure de vos capacités. N’hésitez pas à faire appel à des profession­nels.

- Attaquez-vous à une pièce à la fois, ne vous éparpillez pas dans la chambre, le salon et la cuisine en même temps.

- Procurez-vous de bons outils, empruntez à votre famille, à vos amis, à vos voisins ou faites un appel sur des groupes Facebook.

- Amusez-vous, mettez de la musique et

soyez créatif.

4. Comment choisir la peinture?

Favorisez les peintures à l’eau telles que Farrow & Ball ou Little Greene (disponible­s sur internet et dans des boutiques romandes), qui sont plus écologique­s, meilleures pour la santé, plus faciles à appliquer, qui ont également plus de profondeur, mais qui sont plus chères que des peintures standard. Ces couleurs changent au fil de la journée et de la luminosité, ce qui rend une pièce foncièreme­nt plus intéressan­te.

Aussi, faites attention à l’orientatio­n de la pièce, si elle est orientée nord, elle aura tendance à faire ressortir les tons froids. Dans ce cas de figure, évitez les verts ou les bleus trop clairs et optez pour une teinte plus saturée, comme un rose profond. Et, finalement, tenez compte du moment dans la journée où vous utilisez la pièce, par exemple n’hésitez pas à choisir une couleur sombre pour une pièce que vous utiliserez essentiell­ement le soir.

5. Quelles couleurs choisir?

Une chose est sûre, à force de rester à la maison, on se rend compte qu’il est primordial d’avoir un intérieur coloré, chaud et réconforta­nt dans lequel on se sent bien et en sécurité. Sofia Clara aime s’inspirer de l’extérieur et s’amuse à le faire entrer à l’intérieur. Elle utilise les couleurs que l’on y perçoit en respectant les proportion­s. Elle privilégie donc les neutres, les bleus et les verts. On garde les couleurs pétillante­s et plus vives pour de petites touches de déco. On peut aussi opter pour du papier peint, qui a fait son grand retour et est très tendance. Son dernier conseil à ce sujet est de ne pas choisir la couleur de vos murs en premier. Faites en fonction d’une pièce forte telle qu’un canapé, un tableau, une oeuvre d’art ou même un coussin, quelque chose que vous garderez très longtemps, même à vie.

6. Des conseils pour peindre correcteme­nt

- Evitez de peindre quand il fait trop

humide.

- Protégez le sol et vos meubles en les déplaçant au milieu de la pièce et en les recouvrant.

- Nettoyez, enlevez la poussière et la graisse de vos murs.

- Préparez la surface en remplissan­t les trous et en ponçant. Cette étape est primordial­e et aura un impact sur le rendu final, alors prenez votre temps.

- Une nouvelle fois, nettoyez bien la surface. - Calculez la quantité de peinture qu’il vous faudra. Pour cela, aidez-vous des mesures proposées par la marque de peinture que vous choisirez.

- Vérifiez bien la finition de la peinture avant de l’acheter, si elle est mate, satinée ou brillante. Pour vos murs, privilégie­z du mat (par exemple Estate Emulsion chez Farrow & Ball, qui contient 2% de satiné). Mais pour les endroits où il y a plus de passage, comme l’entrée ou la cuisine, vous pouvez opter pour du légèrement plus satiné afin que ce soit plus facile à nettoyer

«Décorer son chez-soi est un processus qui prend du temps, alors ne vous précipitez pas et appréciez chaque étape de la transforma­tion»

Sofia Clara Décoratric­e d’intérieur et «garden designer»

 ?? ??
 ?? ?? Le «moodboard» de la chambre à coucher de son appartemen­t à Londres qu’elle a décoré durant le premier confinemen­t.
Le «moodboard» de la chambre à coucher de son appartemen­t à Londres qu’elle a décoré durant le premier confinemen­t.
 ?? ?? Une applique
luminaire «plug-in» et une table de nuit accrochée
au mur, deux bonnes astuces pour gagner de la place.
Une applique luminaire «plug-in» et une table de nuit accrochée au mur, deux bonnes astuces pour gagner de la place.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland