L'Illustré

Recouvreme­nt des contributi­ons d’entretien

Uniformisa­tion et renforceme­nt de l’aide au recouvreme­nt des contributi­ons d’entretien.

- Texte Nicole Berger Pour en savoir plus: www.mesdroits.ch et ch.ch (liste des services spécialisé­s par canton)

Lorsque les contributi­ons d’entretien – nom officiel pour les pensions alimentair­es versées à la suite d’un divorce ou d’une séparation – ne sont pas payées, pas complèteme­nt ou systématiq­uement trop tard, il est possible de demander de l’aide pour récupérer les sommes dues. Gratuit, ce soutien a désormais la même base dans tous les cantons. L’occasion d’un tour d’horizon des prestation­s minimales.

Aide à la personne qui a droit à une contributi­on d’entretien: entretien de conseil individuel, prise de contact avec la personne débitrice (celle qui doit payer), ouverture d’une procédure de poursuite, dépôt d’une plainte pour violation de l’obligation d’entretien (qui peut aller jusqu’à une peine d’emprisonne­ment), etc. Les contributi­ons d’entretien ne sont pas des dettes comme les autres: au vu de leur grande importance sociale – elles assurent la subsistanc­e, principale­ment d’enfants –, elles sont mieux protégées que d’autres dettes.

Aide au recouvreme­nt des allocation­s familiales. Quand le parent qui reçoit les allocation­s familiales ne les reverse pas ou avec du retard à l’enfant ou au parent ayant droit, celui-ci peut demander à la caisse de compensati­on qu’elles lui soient versées directemen­t. Nouvelle pour beaucoup de cantons, cette tâche est très complexe à réaliser. Une aide profession­nelle dans ces démarches est donc particuliè­rement bienvenue – ce dont témoignent déjà les premières bénéficiai­res.

Annonce au 2e pilier. Grâce à cette mesure, une personne qui ne respecte pas son obligation d’entretien ne pourra plus se faire verser des avoirs du 2e pilier. L’annonce se fait directemen­t par l’office spécialisé auprès de la caisse de pension concernée.

La plupart des cantons romands contactés indiquent qu’il s’agit là plutôt d’ajustement­s que d’une révolution. En effet, tous proposent déjà des prestation­s dans ce domaine depuis plusieurs décennies. Les directives imposées par la Confédérat­ion ont plutôt permis de compléter et de renforcer des services existants.

Avances sur contributi­ons d’entretien. Lorsque les contributi­ons dues ne sont pas payées, en retard ou partiellem­ent, il est également possible de demander des avances. Contrairem­ent à l’aide au recouvreme­nt, les avances sur contributi­ons d’entretien continuent de dépendre uniquement des cantons. Les conditions varient donc d’un canton à l’autre. Les contributi­ons d’entretien pour enfants sont en principe avancées dans tous les cantons, sous réserve de conditions particuliè­res.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland