L'Illustré

Angelina Jolie s’est rendue en Ukraine

-

L’actrice de 46 ans, émissaire du HautCommis­sariat aux réfugiés de l’ONU, était en visite à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, dans le but de s’entretenir avec des habitants et des déplacés. Elle a d’abord été aperçue dans un café, dans un hôpital avec des enfants blessés, puis à la gare de Lviv pour accueillir les Ukrainiens arrivant par un train d’évacuation de Pokrovsk, une ville de l’oblast de Donetsk, selon le journal local The Kyiv Independen­t. Alors qu’elle se trouvait sur place, les sirènes destinées à alerter la population de bombardeme­nts imminents se sont mises à hurler. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on peut voir la star, entourée de ses gardes du corps, quitter calmement les lieux. Habituée de ce genre de voyage depuis plus de vingt ans, l’actrice avait reçu en 2013 un Oscar d’honneur récompensa­nt ses multiples engagement­s humanitair­es. Alors très émue, l’ex-femme de Brad Pitt s’était exprimée sur les raisons qui l’avaient poussée à s’engager: «C’est quand j’ai commencé à voyager que j’ai compris la responsabi­lité que j’avais envers les autres.» Angelina Jolie est également cofondatri­ce de l’initiative Preventing Sexual Violence in Conflict, qui lutte contre l’utilisatio­n des violences sexuelles comme arme de guerre.

 ?? ??
 ?? ?? Avant d’être nommée émissaire, Angelina Jolie a représenté le HCR en tant qu’ambassadri­ce de bonne volonté de 2001 à 2012.
Avant d’être nommée émissaire, Angelina Jolie a représenté le HCR en tant qu’ambassadri­ce de bonne volonté de 2001 à 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland