L'Illustré

Solides perspectiv­es de croissance

Dans le cadre de la table ronde de «L’illustré» et de la «Schweizer Illustrier­te», l’indicateur de compétitiv­ité d’UBS publié à la fin d’août met en lumière chaque canton que nous visitons. Aujourd’hui, le canton de Lucerne.

-

Le plus grand canton de Suisse centrale dispose, avec son cheflieu, Lucerne, d’un centre régional important. Outre son université, la ville située au bord du lac des QuatreCant­ons possède une infrastruc­ture importante et se distingue par des branches à forte croissance dans le domaine des services. Avec la région Sursee-Seetal en plein essor, elle contribue de manière déterminan­te aux solides perspectiv­es de croissance à long terme.

Par ailleurs, le canton de Lucerne offre un environnem­ent de coûts attractif pour les entreprise­s grâce à l’un des taux d’imposition les plus bas du pays. Un taux de chômage inférieur à la moyenne ainsi qu’une population active croissante témoignent d’une économie dynamique.

Toutefois, en dehors des structures urbaines, dans les régions rurales où la densité de population est plus faible, le potentiel de croissance s’avère plus limité. Toutes régions confondues, le canton de Lucerne a encore une marge de progressio­n en matière d’innovation. En investissa­nt dans des installati­ons adéquates, comme le Switzerlan­d Innovation Park Central, il serait possible à l’avenir de réduire l’écart avec les cantons les plus forts dans ce domaine.

 ?? ?? Les économiste­s d’UBS Katharina Hofer et Claudio Saputelli, auteurs de cette analyse.
Les économiste­s d’UBS Katharina Hofer et Claudio Saputelli, auteurs de cette analyse.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland