L'Illustré

«J’ai été très heureuse en recevant l’offre de Servette»

JOANA MARCHÃO, la défenseure intraitabl­e, 27 ans, Portugaise

-

Née à Abrantes, au centre du Portugal, Joana Marchão vit toute seule à Genève, mais est bien entourée. «En fait, j’ai été très heureuse en recevant l’offre de Servette, car j’ai de la famille proche et des amis ici! Servette couplait l’ambition sportive à cet aspect-là de ma vie privée et c’était donc un choix évident. Je peux voir mes proches tous les jours si je veux et ils me donnent de la force», se réjouit la défenseure, fan inconditio­nnelle du Sporting Portugal, son club de coeur.

Elle qui a joué à Parme avant de rejoindre la Cité de Calvin est, comme toutes ses coéquipièr­es, séduite par la diversité du vestiaire. «Je connais des mots dans toutes les langues désormais. Bon, certains sont des mots qu’on ne peut pas écrire dans un magazine tout public», rigole-t-elle franchemen­t. Elle a cependant un avantage sur ses collègues suédoises, par exemple: le fait que le français est une langue latine, comme le portugais. «Franchemen­t, je le comprends déjà bien», souligne-t-elle, alors qu’elle dévoile vouloir prendre des cours l’année prochaine avec Therese Simonsson, notamment, pour parfaire sa maîtrise de la langue. Comme ses coéquipièr­es, elle peut vivre à 100% du football et ne cherche pour l’heure pas à suivre des études en parallèle. «Je m’implique à fond. Servette nous permet de le faire, mais je sais que ce n’est pas le cas partout ailleurs en Suisse.»

La Suisse, justement? Elle adore. «Le lac, les montagnes… Dès que j’ai un peu de temps libre, je me promène, je profite des beautés du pays. Mais il y a une chose à laquelle je ne m’habitue pas, c’est la météo! Je viens du Portugal, où c’est l’été toute l’année, en exagérant à peine. Donc c’est clair que là, c’est un peu différent, j’ai l’impression qu’il ne fait jamais beau deux jours de suite!» Elle non plus ne sait pas où sa carrière la mènera, mais l’intransige­ante Joana Marchão gardera quoi qu’il arrive un excellent souvenir de son aventure genevoise. ●

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland