L'Illustré

«Un jour, j’aimerais bien travailler à la FIFA ou à l’UEFA»

LAURA FELBER, la Genevoise qui monte, étudiante à l’Unil en gestion du sport et des loisirs, 20 ans, Suissesse

-

« Mon frère jouait au foot et je voulais faire pareil que lui. Au début, c’était vraiment ça la démarche. Je n’étais pas une fan du Servette FC ou une mordue. Je l’ai suivi. Mais j’ai vraiment aimé, j’ai croché, j’ai progressé et me voilà ici devant vous», sourit Laura Felber. Son frère a arrêté le foot depuis, mais elle a gravi les échelons du football suisse jusqu’à se retrouver en équipe première du Servette FC Chênois Féminin et à y être une défenseure en vue. «J’ai débuté à Compesière­s, puis j’ai rejoint le Team Genève et enfin Servette», détaille celle qui est originaire de Vessy et conseille parfois ses coéquipièr­es étrangères sur ses restaurant­s préférés à Genève. «Mais c’est vraiment si elles me demandent parce que, pour être honnête, je ne suis vraiment pas celle qui connaît le mieux ma ville. Mais bon, ça va, je sais où chercher quand même si elles ont besoin de quelque chose!»

Dans le vestiaire, d’ailleurs, la langue la plus pratiquée est l’anglais, y compris pour les entraîneme­nts. «Le coach parle dans cette langue, on la comprend toutes, c’est plus simple. Mais je peux parler français quand même, il y a des Françaises et des Suissesses dans l’équipe», précise Laura Felber, qui a des bases d’italien et d’allemand également.

Se verrait-elle un jour être «l’étrangère de l’équipe», en jouant dans un championna­t voisin, voire plus lointain? La réponse est oui. «Pourquoi pas, en effet? Ce serait bien de vivre une nouvelle expérience un jour, de m’enrichir sur le plan culturel et d’améliorer ma maîtrise des langues. Je n’irais pas n’importe où, mais j’aimerais bien le vivre.»

attendant, elle a un titre de championne à aller chercher avec Servette, tout en suivant les cours de gestion du sport et des loisirs à l’Université de Lausanne, à Dorigny.

«Un jour, j’aimerais bien travailler à la FIFA ou à l’UEFA», dévoile-t-elle. Pour pouvoir, pourquoi pas, contribuer activement au développem­ent du football féminin? ●

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland