L'Illustré

«Je vais me mettre au français»

THERESE SIMONSSON, l’attaquante décisive, étudie la nutrition sportive, 25 ans, Suédoise

-

L’attaquante de 25 ans ne connaissai­t rien de la Suisse avant d’y arriver en juillet 2023. «Je n’avais jamais visité votre pays, même pour le ski», sourit la Suédoise, qui apprécie la vie à Genève mais ne s’est pas mise à l’apprentiss­age du français pour l’instant. «Je suis encore sous contrat la saison prochaine, je vais m’y mettre», prometelle, elle qui, entre deux matchs et deux entraîneme­nts, prend des cours à distance pour devenir nutritionn­iste du sport.

«C’est un domaine qui me passionne», explique l’attaquante, qui apprécie plus que tout le fait de côtoyer des filles venues de différents horizons. «C’est vraiment enrichissa­nt pour moi, comme pour toutes les autres. Lorsque j’ai eu l’opportunit­é de venir ici, j’ai décidé de la saisir tout de suite», enchaîne Therese, qui avait déjà tenté l’aventure en Espagne en 2022, pour sa première expérience footballis­tique hors de son pays natal.

Après l’Andalousie, place à Genève la cosmopolit­e. «Je me sens très bien ici, le club fait beaucoup d’efforts pour qu’on se sente bien. Je vis seule, mais ce n’est pas ennuyeux du tout. On forme un vrai groupe avec les autres filles, on sort ensemble, on passe du temps ensemble.» Si Servette fait tout pour placer ses joueuses dans les meilleures conditions possible, ce n’est pas le cas partout en Suisse, et Therese Simonsson en est consciente.

«Je dirais que, de ce point de vue, la Suède est en avance. La Suisse est dans un processus d’améliorati­on, mais il y a encore du travail. Ce n’est pas du tout qu’il y a une égalité parfaite dans le football entre hommes et femmes en Suède, bien sûr que non, mais l’équilibre est tout de même meilleur.» Après la finale, place aux vacances pour tout le monde et la Suédoise se réjouit de rentrer chez elle, retrouver sa famille. «Oh oui, je suis impatiente de passer du temps chez moi. Mais ce sera encore mieux si je rentre avec la médaille de championne autour du cou!» ●

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland