Enel mise tou­jours sur l’éner­gie hy­drau­lique

Le Matin Dimanche - - ECONOMIE -

Fran­ces­co Sta­race, le groupe Enel se­rait-il in­té­res­sé d’in­ves­tir dans un groupe élec­trique suisse après la pri­va­ti­sa­tion du mar­ché de l’élec­tri­ci­té agen­dé en 2021? Non, ce n’est pas pré­vu. Les groupes éner­gé­tiques pré­sents en Suisse tra­vaillent bien et se sont dé­jà ré­par­ti le mar­ché. Nous les connais­sons, car nous tra­vaillons sou­vent avec eux. Mais le mar­ché hel­vé­tique, en rai­son de ses di­men­sions et de sa ma­tu­ri­té, n’of­fri­rait pas des grandes op­por­tu­ni­tés de crois­sance pour nous.

Pen­sez-vous que l’éner­gie hy­dro­élec­trique a en­core un ave­nir?

Je pense que l’éner­gie hy­dro­élec­trique a un fu­tur, mais elle a sur­notre tout un grand pas­sé. C’est notre tech­no­lo­gie la plus an­cienne. En Ita­lie, les pre­mières cen­trales, construites au XIXE siècle, étaient très ren­tables et pro­duc­tives. Sur la base de notre ex­pé­rience, Enel sou­tient les contrats d’achat d’éner­gie sur le long terme qui sont un des instruments du mar­ché, qui per­mettent d’ob­te­nir un re­ve­nu stable sur le long terme et du­rable. Au­jourd’hui, nous n’in­ves­tis­sons dans de nou­velles in­fra­struc­tures de quelque sec­teur éner­gé­tique que ce soit (so­laire, éo­lien, hy­dro­élec­trique ou même géo­ther­mique) que si nous avons dé­jà des contrats d’achats avec une en­tre­prise de dis­tri­bu­tion, qui four­ni­ra éner­gie à leurs clients, ou avec une in­dus­trie qui sou­haite dé­ve­lop­per sa crois­sance grâce à notre éner­gie verte.

Vous conti­nuez donc à être pré­sent dans ce sec­teur?

Bien sûr. À tra­vers notre di­vi­sion glo­bale d’éner­gie re­nou­ve­lable, nous gé­rons un to­tal d’en­vi­ron 28 000 mé­ga­watts d’éner­gie hy­dro­élec­trique. À ce­la s’ajoutent la Co­lom­bie, l’ar­gen­tine, le Bré­sil et le Pé­rou. Cet im­mense pa­tri­moine qui gé­nère plus de 55 té­ra­watt­heures (ndlr: TWH, soit 1 mil­liard de KWH) par an couvre plus de 30% de la ca­pa­ci­té de pro­duc­tion du groupe et plus de 22% de sa pro­duc­tion to­tale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.