Pluie et ca­ni­cule frappent le globe

La se­maine der­nière, le Ja­pon a connu des pluies di­lu­viennes et le Ca­na­da une vague de cha­leur sans pré­cé­dent, mon­trant ain­si le vi­sage du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique.

Le Matin Dimanche - - MONDE -

Sécheresse, ca­ni­cule, inon­da­tion, in­cen­die, tem­pête… Les phé­no­mènes mé­téo­ro­lo­giques ex­trêmes ponc­tuent dé­sor­mais l’ac­tua­li­té, avec des re­cords tou­jours plus im­por­tants. La mul­ti­pli­ca­tion des dé­rè­gle­ments à l’am­pleur sans pré­cé­dent semble de­ve­nir len­te­ment une norme par­tout sur le globe. Se­lon de nom­breux ex­perts, ces épi­sodes vont de­ve­nir de plus en plus fré­quents à cause du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. La se­maine der­nière, aux an­ti­podes de la Suisse, deux pays ont été la cible de ces phé­no­mènes mé­téo­ro­lo­giques qui sortent de l’or­di­naire et mettent à rude épreuve la po­pu­la­tion: le Ja­pon, où des pluies tor­ren­tielles s’abattent de­puis quatre jours, et le Ca­na­da, qui a vé­cu une se­maine ca­ni­cu­laire.

L’ouest du Ja­pon vit sous des pluies vio­lentes de­puis mar­di. Le bi­lan hu­main était lourd hier: plus de 40 morts, se­lon plu­sieurs sources, et de nom­breux dis­pa­rus. Les au­to­ri­tés lo­cales ont confir­mé le dé­cès d’au moins 30 per­sonnes, mais la chaîne pu­blique de té­lé­vi­sion NHK par­lait de 49 morts. Les dé­gâts cau­sés par les pré­ci­pi­ta­tions re­cords en­re­gis­trées sur plu­sieurs ré­gions, no­tam­ment Hi­ro­shi­ma, Kyo­to et Okaya­ma, sem­blaient s’ag­gra­ver d’heure en heure.

Ces pluies tor­ren­tielles et ex­cep­tion­nelles ont en­traî­né des crues in­édites, des glis­se­ments de ter­rain et des inon­da­tions, pié­geant de nom­breux ha­bi­tants mal­gré des ordres d’éva­cua­tion don­nés par les au­to­ri­tés lo­cales. Hier ma­tin, plus de 1,6 mil­lion de per­sonnes avaient re­çu l’ordre de quit­ter leurs mai­sons. Des inon­da­tions et de nou­veaux glis­se­ments de ter­rain sont re­dou­tés, a an­non­cé l’agence de ges­tion des in­cen­dies et des ca­tas­trophes. Plus de 3 mil­lions de per­sonnes au to­tal ont dé­jà re­çu le con­seil d’éva­cuer leur do­mi­cile.

Près de 48 000 po­li­ciers, pom­piers et membres des Forces d’au­to­dé­fense du Ja­pon sont mo­bi­li­sés au­tour d’une cen­taine de glis­se­ments de ter­rain et d’ap­pels à l’aide, a in­di­qué le se­cré­taire gé­né­ral du gou­ver­ne­ment, Yo­shi­hide Su­ga.

De l’autre cô­té du Pa­ci­fique, au Ca­na­da, c’est une autre forme de phé­no­mène mé­téo­ro­lo­gique ex­trême qui se dé­chaîne: une vague de cha­leur sans pré­cé­dent a frap­pé le pays.

Di­zaines de dé­cès au Ca­na­da

Dans l’est du pays, cette ca­ni­cule a fait au moins 54 morts au Qué­bec, ont an­non­cé ven­dre­di les au­to­ri­tés lo­cales. Vingt-huit dé­cès liés à «la vague de cha­leur ac­ca­blante» ont été dé­comp­tés dans la seule ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal, ont pré­ci­sé les au­to­ri­tés sa­ni­taires de la mé­tro­pole qué­bé­coise. Les autres dé­cès ont été re­le­vés dans le sud-ouest de la pro­vince ca­na­dienne fran­co­phone, a pré­ci­sé le Mi­nis­tère qué­bé­cois de la san­té. Après cette se­maine de tem­pé­ra­tures ca­ni­cu­laires, le mer­cure de­vrait re­ve­nir dans les moyennes de sai­son. «Vu la mé­téo, on s’at­tend à un re­tour à la nor­male dans les pro­chaines heures», a abon­dé Noé­mie Van­heu­verz­wi­jn, porte-pa­role du mi­nis­tère.

«Je suis de tout coeur avec les gens du Qué­bec qui ont per­du un être cher pen­dant la ca­ni­cule», avait twee­té mer­cre­di le pre­mier mi­nistre ca­na­dien, Jus­tin Tru­deau.

Il avait in­vi­té ses conci­toyens à «veiller à bien (se) pro­té­ger ain­si que (leur) fa­mille». Au­cun dé­cès lié à la cha­leur n’a pour l’ins­tant été rap­por­té dans la pro­vince voi­sine d’on­ta­rio, qui a, elle aus­si, connu une ca­ni­cule. En 2010, une vague de cha­leur avait en­traî­né la mort d’une cen­taine de per­sonnes dans la ré­gion de Mon­tréal. PIERRE-PAS­CAL BAUMANN AVEC LES AGENCES

«Je suis de tout coeur avec les gens du Qué­bec qui ont per­du un être cher pen­dant la ca­ni­cule» Jus­tin Tru­deau, pre­mier mi­nistre ca­na­dien

AFP/JIJI Press/str

De­puis quatre jours, de fortes pluies frappent le Ja­pon, trans­for­mant de nom­breuses routes en ri­vière.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.