Le vé­lo élec­trique abo­lit les fron­tières de l’au­dace

Le Matin Dimanche - - ECONOMIE - CH­RIS­TOPHE PINOL

Adop­té par conscience éco­lo ou pour ses ver­tus mus­clées, le deux-roues à as­sis­tance élec­trique sé­duit en ville comme en mon­tagne, d’au­tant plus que des ac­ces­soires 2.0 le rendent de plus en plus ma­lin.

Ils sont main­te­nant om­ni­pré­sents aus­si bien sur les routes que sur les che­mins fo­res­tiers ou car­ré­ment en mon­tagne, ca­pables d’es­ca­la­der les som­mets les plus raides comme d’as­su­rer un trans­port quo­ti­dien ef­fi­cace, éco­lo et sans faire trop trans­pi­rer. De­puis quelques an­nées, les ventes de vé­los à as­sis­tance élec­trique (VAE) grimpent en flèche. L’an der­nier, il s’en est écou­lé 88000 en Suisse, soit le quart des ventes de vé­lo du pays. Il y a quelques se­maines s’est d’ailleurs dé­rou­lée la 27e Eu­ro­bike, à Frie­drich­sha­fen, en Al­le­magne, où ont été dé­voi­lées les der­nières nou­veau­tés du genre, no­tam­ment les pre­miers vé­los équi­pés d’un sys­tème ABS que nous avons pu tes­ter. Mais de ma­nière gé­né­rale, les mo­dèles se font de plus en plus lé­gers, do­tés de bat­te­ries de mieux en mieux in­té­grées, à l’au­to­no­mie de plus en plus ef­fi­cace, le tout ac­com­pa­gné d’ac­ces­soires high­tech ad hoc car les construc­teurs sont for­cé­ment at­ti­rés par ce mar­ché qui ex­plose. Sans comp­ter que les amé­na­ge­ments d’iti­né­raires spé­ci­fiques aux VAE se mul­ti­plient à tra­vers la Suisse, comme ce­lui de la «Route verte», ou­vert en mai der­nier, et re­liant Ge­nève à Schaff­house en tra­ver­sant six parcs na­tu­rels ré­gio­naux de l’arc ju­ras­sien.

Mais dé­jà, se des­sine l’ave­nir, avec des deux-roues non plus ali­men­tés par bat­te­rie mais par une pile à hy­dro­gène, comme le pro­pose la so­cié­té fran­çaise Prag­ma In­dus­tries, ba­sée à Biar­ritz. Des en­gins qui ont en­core be­soin d’une borne pour leur re­charge (ef­fec­tuée en 2 mi­nutes au lieu des 4 ou 5 heures ha­bi­tuelles avec bat­te­rie), mais qui de­vraient être to­ta­le­ment au­to­nomes en 2021, avec une re­charge ins­tan­ta­née, réa­li­sée en 5 se­condes, as­sure la marque!

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.