La foule se rue sur les som­mets

Le Matin Dimanche - - SUISSE -

Avec les fortes cha­leurs, les sta­tions al­pines battent tous les re­cords de fré­quen­ta­tion. Un si­gnal fort pour le tourisme es­ti­val.

La ca­ni­cule n’est pas une mau­vaise nou­velle pour tout le monde. Car à me­sure que le mer­cure grimpe, les tou­ristes et autres ci­ta­dins prennent le même che­min: ils montent. Et un peu par­tout en Suisse, les ex­ploi­tants tou­ris­tiques d’al­ti­tude af­fichent un large sou­rire. À An­zère, dans le centre du Va­lais, l’aug­men­ta­tion de l’uti­li­sa­tion des re­mon­tées mé­ca­niques est édi­fiante. Le pré­sident de la so­cié­té, Sé­bas­tien Tra­vel­let­ti, n’en re­vient pas. «Nous nous at­ten­dions à être stables avec l’an­née pré­cé­dente et la pro­gres­sion est en réa­li­té, sur le mois de juillet, de 50%.» Un pic a même été at­teint lors du 1er Août avec plus de 1000 per­sonnes trans­por­tées alors qu’on en comp­tait 200 à 300 en moyenne lors des jour­nées d’été. Alors que le chiffre d’af­faires es­ti­val ne re­pré­sen­tait ces der­nières an­nées que 6-7% de l’en­semble de l’an­née, il pour­rait at­teindre près de 20% en 2018.

Des chiffres re­cords

Si les tem­pé­ra­tures ex­trêmes jouent leur rôle, le phénomène semble ce­pen­dant bien plus pro­fond. La preuve dans la sta­tion grué­rienne du Mo­lé­son. Sou­vent ci­té en exemple pour sa mue vers le tourisme es­ti­val, ce lieu ca­rac­té­ris­tique est lit­té­ra­le­ment pris d’as­saut. Di­rec­teur des re­mon­tées mé­ca­niques, An­toine Mi­che­loud vient de dé­cou­vrir les chiffres et les ana­lyse en di­rect pour nous. «Lors du meilleur mois de juillet de tous les temps, nous avions trans­por­té 18 144 per­sonnes au som­met. Cette an­née, nous en sommes à… 23 000, c’est-à-dire 28% d’aug­men­ta­tion, c’est plu­tôt fou.» Et même si le nou­veau sé­same com­mun à plu­sieurs sta­tions ro­mandes, le Ma­gic Pass, joue clai­re­ment son rôle dans ce bi­lan, An­toine Mi­chel­lod y dé­cèle une ten­dance du tourisme es­ti­val qui se ren­force. Une ten­dance qui se vé­ri­fie tant sur le Ri­gi (SZ) où la po­pu­la­tion lo­cale songe même à im­po­ser des li­mites, qu’à la Jung­frau (BE) qui a dé­pas­sé l’an der­nier le mil­lion de vi­si­teurs pour la deuxième fois de son his­toire. Les chiffres de cette an­née ne peuvent être dé­voi­lés, la so­cié­té étant co­tée en Bourse, mais les in­di­ca­teurs semblent au beau fixe En marge du train d’al­ti­tude, mas­to­donte de l’en­tre­prise, les ex­cur­sions vers trois autres pe­tits som­mets de la ré­gion (Har­der Kulm, First et Win­ter­reg-mür­ren) ont la cote et re­pré­sen­taient, en 2017, un chiffre presque com­pa­rable à ce­lui réa­li­sé par les sports d’hi­ver.

Mais même là où les ins­tal­la­tions ne tournent pas en été, l’ap­pel de l’air pur fait son ef­fet. Plus c’est haut, plus c’est beau. Et ce n’est pas Pe­ter Wea­the­rhill qui di­ra le contraire. Cet hô­te­lier est pro­prié­taire de l’hô­tel his­to­rique du Ku­rhaus à Arol­la (VS), à plus de 2000 mètres d’al­ti­tude. Pour lui, la ca­ni­cule est même de­ve­nue an­non­cia­trice de beaux jours. «C’est la règle de­puis quelques an­nées, dès que la ca­ni­cule est an­non­cée, de nou­velles ré­ser­va­tions pleuvent, sou­vent à court terme pour une ou deux nuit.» Là aus­si, le bi­lan s’an­nonce dé­jà meilleur que l’an der­nier qui était pour­tant aus­si un mil­lé­sime ca­ni­cu­laire.

Dans la sta­tion de Crans­mon­ta­na, après une fin de sai­son d’hi­ver mar­quée par des ten­sions, l’été a ras­su­ré tout le monde. «C’est dif­fi­cile de chif­frer mais pour le 1er Août, il y avait net­te­ment plus de monde que d’ha­bi­tude, confie le di­rec­teur de Crans-mon­ta­na Tourisme, Bru­no Hug­gler.» Et de voir dans la suc­ces­sion de ces étés chauds, une vé­ri­table chance pour le tourisme alpin. «Il fait plus de 40 de­grés dans le sud de l’es­pagne, la fraîcheur de la mon­tagne est clai­re­ment un atout.» De quoi rap­pe­ler que c’était la vo­ca­tion d’ori­gine des Alpes au XIXE siècle, bien avant l’es­sor du ski. JU­LIEN WICKY

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.