Les exos­que­lettes sont la nou­velle ré­vo­lu­tion qui chan­ge­ra nos vies

Ils re­donnent leur mo­bi­li­té aux han­di­ca­pés, trans­forment de simples sol­dats en sur­hommes et sou­lagent le tra­vail des ou­vriers. Cer­tains dis­po­si­tifs sont même pi­lo­tables par la pen­sée.

Le Matin Dimanche - - MULTIMÉDIA - CH­RIS­TOPHE PINOL EPFL

Ils ont fait le bon­heur du ci­né­ma de science-fic­tion à tra­vers des films comme «Aliens», «Ava­tar» ou «Edge of To­mor­row»… Mais les exos­que­lettes, ces ro­bots que l’on en­file presque comme un vê­te­ment, qu’il s’agisse d’ar­mure à part en­tière, de jam­bières ou de sortes de vestes équi­pées de mé­ca­nismes hy­drau­liques ou d’élec­tro­nique de pointe, sont au­jourd’hui en train d’en­va­hir notre en­vi­ron­ne­ment.

Sou­ve­nez-vous, le coup d’en­voi de la Coupe du monde de foot­ball 2014, au Bré­sil, avait été don­né – il est vrai tant bien que mal – par un jeune pa­ra­plé­gique équi­pé d’un exos­que­lette de 70 ki­los contrô­lé par la pen­sée. De­puis, les ma­chines s’af­finent, se per­fec­tionnent… Dé­ve­lop­pés jus­qu’ici sur­tout pour l’ar­mée, afin de trans­for­mer n’im­porte quel trou­fion en su­per­sol­dat, ou adop­té par la mé­de­cine pour re­don­ner leur mo­bi­li­té aux han­di­ca­pés, ces dis­po­si­tifs ro­bo­ti­sés sont au­jourd’hui de plus en plus uti­li­sés pour as­sis­ter les ou­vriers. Avec des sortes de har­nais qui per­mettent par exemple de gar­der les bras en l’air, de res­ter pen­ché en avant ou de sou­le­ver des charges sans se fa­ti­guer le dos. Des ap­pa­reils le plus sou­vent pas­sifs, fonc­tion­nant sans mo­teur ni bat­te­rie, sim­ple­ment avec des sys­tèmes de re­tour d’ef­fort. Cer­tains vont même plus loin et prennent la forme d’une simple com­bi­nai­son de tis­su. Équi­pés de cap­teurs en tous genres, ils servent alors à étu­dier les gestes des ou­vriers pour leur conseiller de meilleures pos­tures de tra­vail et des mou­ve­ments plus fluides.

Alors avant de bien­tôt pou­voir re­trou­ver ces en­gins au rayon bri­co­lage de notre grande sur­face pré­fé­rée, fai­sons le point sur les as­pects de notre so­cié­té qu’ils s’ap­prêtent à bou­le­ver­ser.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.