Ra­dio Lac veut se pas­ser de mu­sique

Le Matin Dimanche - - SUISSE -

La ra­dio ge­ne­voise va s’ins­pi­rer des grandes sta­tions fran­çaises et mi­ser sur les conte­nus. Elle a pour ce­la dé­bau­ché des «noms» ve­nus de l’hexa­gone.

Pour sa deuxième an­née de­puis sa re­nais­sance, Ra­dio Lac fait sa ré­vo­lu­tion. Le mé­dia ba­sé à Ge­nève va voir la mu­sique qua­si dis­pa­raître de ses ondes, afin de de­ve­nir une ra­dio gé­né­ra­liste sur le mo­dèle des sta­tions fran­çaises RTL et Eu­rope 1. «C’est une pre­mière sur l’arc lé­ma­nique pour une chaîne pri­vée, avance son ré­dac­teur en chef Ra­phaël Le­roy. C’est un im­mense chal­lenge. Nous al­lons vers l’in­con­nu.» Un bi­lan se­ra fait dans un an.

La nou­velle grille qui se­ra lan­cée de­main s’ar­ti­cu­le­ra au­tour d’une ma­ti­nale, de ma­ga­zines, d’un grand jour­nal à la mi-jour­née et d’un dé­bat en fin d’après-mi­di. La mu­sique se­ra pré­sente de ma­nière très li­mi­tée. «Les quelques titres, ja­mais deux à la suite, in­ter­vien­dront comme des res­pi­ra­tions dans les émis­sions, pré­cise Ra­phaël Le­roy. Ils se­ront jus­ti­fiés, par l’ac­tua­li­té de l’ar­tiste par exemple.»

Pour prendre ce vi­rage et pro­duire da­van­tage de conte­nus, Ra­dio Lac, qui ap­par­tient au groupe Me­dia One (pro­prié­taire de One FM et LFM), a em­bau­ché dix nou­veaux col­la­bo­ra­teurs. La ra­dio a no­tam­ment dé­bau­ché des jour­na­listes et des ani­ma­teurs en France. Ain­si, la ma­ti­nale se­ra ani­mée par le duo ve­nu de Sud Ra­dio So­phie Gaillard et Philippe Ver­dier. Ce der­nier était l’ex-mon­sieur mé­téo de France 2, li­cen­cié pour avoir ex­pri­mé des théo­ries cli­ma­tos­cep­tiques.

En­fin, le jour­na­liste Jacques Le­gros, pré­sen­ta­teur «Jo­ker» du JT de 13 h de TF1 re­joint la di­rec­tion de Ra­dio Lac en qua­li­té de di­rec­teur édi­to­rial. Ce­lui qui a par­ti­ci­pé au lan­ce­ment de France In­fo il y a trente ans ra­conte s’être «bien re­con­nu dans le pro­jet. Et comme mon fils s’est ins­crit au Col­lège du Lé­man, je se­rai souvent à Ge­nève la se­maine. Je re­tour­ne­rai à Pa­ris pour pré­sen­ter le jour­nal.» JU­LIEN CULET

«C’est un im­mense chal­lenge. Nous al­lons vers l’in­con­nu» Ra­phaël Le­roy, ré­dac­teur en chef de Ra­dio Lac

Le ré­dac­teur en chef Ra­phaël Le­roy et le nou­veau di­rec­teur édi­to­rial Jacques Le­gros inau­gu­re­ront la nou­velle grille des émis­sions de­main.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.