Elon Musk se ré­signe à faire marche ar­rière

Le Matin Dimanche - - ECONOMIE -

Elon Musk a réuni jeu­di l’équipe di­ri­geante «et lui a fait sa­voir que la voie la meilleure pour Tes­la était de de­meu­rer en Bourse. La di­rec­tion a don­né son ac­cord», a-t-il écrit sur le blog de la com­pa­gnie.

Le mil­liar­daire très mé­dia­tique avait sur­pris tout le monde, le 7 août, en an­non­çant sur Twit­ter qu’il vou­lait re­ti­rer le fa­bri­cant de voi­tures élec­triques de luxe de la Bourse au prix de 420 dol­lars le titre.

Mais de­puis l’an­nonce, l’ac­tion a chu­té de plus de 20%. Les dé­cla­ra­tions et pro­po­si­tions de M. Musk ont fait l’ob­jet d’un dé­cryp­tage mi­nu­tieux. No­tam­ment quand il a af­fir­mé que le fi­nan­ce­ment né­ces­saire pour une sor­tie de la Bourse était «as­su­ré».

Sur la base de dis­cus­sions avec les ac­tion­naires ac­tuels, ain­si que d’ex­per­tises fi­nan­cières des banques Gold­man Sachs et Mor­gan Stan­ley et du fonds d’in­ves­tis­se­ment Sil­ver Lake, «il est évident que la plu­part des ac­tion­naires pensent qu’il est pré­fé­rable que nous res­tions une so­cié­té co­tée» en Bourse, a in­di­qué Elon Musk.

Même si la ma­jo­ri­té des ac­tion­naires «ont af­fir­mé qu’ils res­te­raient avec Tes­la si nous sor­tions de la Bourse, le sen­ti­ment, en un mot, était: «S’il vous plaît, ne faites pas ça», at-il écrit. Je sa­vais que le pro­ces­sus pour sor­tir de la Bourse se­rait dif­fi­cile, mais il est clair que ce­la pren­drait en­core plus de temps et se­rait plus gê­nant que ce qui était pré­vu ini­tia­le­ment.» AFP

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.