«Il au­rait dû être tem­po­raire…»

Le Matin Dimanche - - SUISSE -

À Bou­dry, ce n’est pas la pre­mière fois que le gi­ra­toire des Bu­chilles fait par­ler de lui.

«Nous avons huit gi­ra­toires pour 7000 ha­bi­tants. Un seul est jo­li­ment dé­co­ré et ce n’est pas ce­lui que j’ai pho­to­gra­phié!» ra­conte Claude Bu­schi­ni, 69 ans.

Le rond-point élu par le ju­ry (lire ci-des­sus) devait ser­vir de pré­sen­toir au tra­vail di­dac­tique réa­li­sé par les jeunes en manque de re­pères du Centre Neu­châ­te­lois de Psy­chia­trie de Per­reux. «Il y a d’abord eu un tas de ma­chines à la­ver rouillées qui n’a pas plu aux gens, puis 6 mois plus tard un fi­let avec des ob­jets dis­pa­rates, qui n’a pas eu plus de suc­cès. Le pro­jet de la voi­ture ver­ti­cale au­rait aus­si dû être tem­po­raire… Pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, ils ont dû la cou­ler dans un socle de bé­ton, qui coû­te­rait cher à dé­truire. Pour avoir de beaux gi­ra­toires, comme à Mar­ti­gny, il faut des sous!» constate Claude Bu­schi­ni.

LE LANDERON

Le gi­ra­toire des Bu­chilles, si­tué sur la route de Grand­son, près du ci­me­tière, est un double gi­ra­toire qui a dé­jà hé­ber­gé dif­fé­rents pro­jets. La voi­ture a été mise en place en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.