Le fro­mage de l’homme bleu

Le Matin Dimanche - - ECONOMIE -

Voi­ci vingt ans que la drôle de créa­ture ima­gi­née par le Neu­châ­te­lois An­dré Kuen­zy par­court le monde pour le ques­tion­ner, muet, et en rap­por­ter quan­ti­té d’images et de pe­tits films.

Au­tant de té­moi­gnages sur les ré­ac­tions que sus­citent ses dé­am­bu­la­tions, sou­mises aux va­ria­tions cultu­relles et aux in­va­riants hu­mains.

Sur­prise, amu­se­ment, per­plexi­té, hi­la­ri­té ou po­li­tesse af­fec­tée, quelle que soit l’in­ter­ac­tion pro­vo­quée, sa pré­sence ne passe pas in­aper­çue. «C’est un

Don Qui­chotte mo­derne, qui su­blime le quo­ti­dien au gré de ses pé­ré­gri­na­tions, écrit son créa­teur. Son par­cours s’ap­pa­rente à ce­lui d’un am­bas­sa­deur au ser­vice de tous, ayant pour mis­sion d’être at­ten­tif à l’autre.»

Globe-trot­ter

Très grand, hy­dro­cé­phale, cy­clo­péen, l’homme bleu a ain­si par­cou­ru de­puis 1999 des contrées aus­si dif­fé­rentes que les pays d’eu­rope, l’amé­rique du Nord, l’inde, L’EX-URSS, la Thaï­lande ou le Ja­pon, es­cale par­ti­cu­lière à la source d’un film et d’une BD, dis­po­nibles sur www.aug­men­ted.club. «Plus ré­cem­ment, en 2017, nous sommes al­lés au Sé­né­gal, à Da­kar, en col­la­bo­ra­tion avec une école d’au­dio­vi­suel. Le mon­tage fi­nal du do­cu­men­taire réa­li­sé à cette oc­ca­sion fut pro­je­té en pré­sence de l’am­bas­sade de Suisse», sou­rit An­dré Kuen­zy.

Tente de Bé­douin iti­né­rante

Pour cé­lé­brer cette pre­mière tranche de vie, An­dré Kuen­zy pro­jette de mon­ter une ex­po­si­tion iti­né­rante à par­tir de l’au­tomne 2019. «Celle-ci se tien­dra dans une grande tente de Bé­douin re­cons­ti­tuée, fa­cile à faire voya­ger d’un pays à l’autre, sous la­quelle se­ra pré­sen­tée la crème des images gla­nées tout au long de ces an­nées, ex­plique An­dré Kuen­zy. Nous y ins­tal­le­rons aus­si une pe­tite salle de pro­jec­tion, ain­si qu’un es­pace dé­dié à une pro­jec­tion im­mer­sive, à 360 de­grés.»

Les 20 ans de l’étrange créa­ture fe­ront l’ob­jet d’une ex­po­si­tion. Pour fi­nan­cer le pro­jet, son créa­teur ima­gine une col­lecte ori­gi­nale.

Le­vée de fonds gas­tro­no­mique

Pour fi­nan­cer l’opé­ra­tion, une le­vée de fonds peu com­mune vient d’être lan­cée. Un «crowd­fun­ding gas­tro­no­mique» en quelque sorte, puis­qu’il s’ap­puie sur la vente en ligne, via le­dit site, du Blue­man Blue. Un fro­mage bleu, évi­dem­ment, pro­duit par Di­dier Germain, de la Fro­ma­ge­rie Les Mar­tels, aux Ponts-de­mar­tel (NE). Les deux com­plices avaient dé­jà ten­té une opé­ra­tion si­mi­laire en 2005 avec le fro­mage Bleu de Bleu, mais ils ont op­té cette fois-ci pour un condi­tion­ne­ment plus ap­pro­prié. «Pas d’in­quié­tude, même s’il reste quelques se­maines à La Poste, il n’y a au­cun risque!» Il en coûte 150 francs pour 12 li­vrai­sons men­suelles de 150 grammes. As­sor­ties à

«C’est un Don Qui­chotte mo­derne, qui su­blime le quo­ti­dien au gré de ses pé­ré­gri­na­tions»

chaque fois d’un des­sin de Ro­muald Reu­ti­mann, met­tant en scène l’homme bleu dans des si­tua­tions in­édites.

Neuf pe­tits films

An­dré Kuen­zy et son équipe de bé­né­voles ont plu­sieurs cordes à leur arc. Le site pro­pose ain­si les lu­nettes Eve­ry­wear, qui consti­tue­ront l’ins­pi­ra­tion de départ d’une sé­rie de neuf pe­tits films de 10 se­condes sur le thème de la réa­li­té aug­men­tée. «Ils sont ins­pi­rés de ces se­rials que l’on pro­je­tait au­tre­fois avant un long­mé­trage, avec à la fin de cha­cun d’eux un sus­pense qui ren­voie au film sui­vant.» IVAN RADJA

Pe­tit spot sur le fro­mage Blue­man Blue: https:// vi­meo.com/298130670

Ma­rio­del­cur­to

DR

L’une des douze cartes réa­li­sées par Ro­muald Reu­ti­mann et li­vrées avec le fro­mage Blue­man Blue.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.