Être coa­ché par une femme

Le Matin Dimanche - - CHRONIQUES - Tha­bo Se­fo­lo­sha

Cet été, la NBA a en­voyé une note in­terne à tous les clubs pour que les femmes prennent de plus en plus de place dans les or­ga­ni­sa­tions. Et ce, à tous les étages et même au ni­veau du coa­ching. C’est vrai que si l’équi­té est re­la­ti­ve­ment bonne dans l’en­ca­dre­ment des clubs au ni­veau ad­mi­nis­tra­tif, mé­di­cal, ou dans les ser­vices de com­mu­ni­ca­tion, l’as­pect spor­tif est qua­si ex­clu­si­ve­ment mas­cu­lin. En ce sens, la mis­sive de la ligue était im­por­tante pour qu’une prise de conscience ait lieu.

À titre per­son­nel, du­rant mes douze ans de car­rière en NBA, je n’ai ja­mais été coa­ché par une femme. À l’in­verse, les for­ma­tions de la ligue fé­mi­nine, la WNBA, le sont sou­vent. Le cli­vage qui existe entre les deux uni­vers de­vrait tom­ber tôt ou tard. Mais il suf­fit de je­ter un coup d’oeil à tous les or­ga­ni­grammes pour se rendre compte que le che­min se­ra long. Très long même.

Ac­tuel­le­ment, San An­to­nio pos­sède dans son staff Be­cky Ham­mon, l’une des meilleures joueuses de l’his­toire. Elle est as­sis­tante de Gregg Po­po­vich, l’en­traî­neur his­to­rique des Spurs. Cette fran­chise a tou­jours eu un coup d’avance par le pas­sé. Que ce soit au ni­veau de l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion de son contin­gent - elle a ga­gné des titres grâce à To­ny Par­ker ou Ma­nu Gi­no­bi­li - ou dans l’ap­proche tac­tique. Je ne suis donc pas sur­pris que ce soit cette équipe qui montre la voie.

Dans le ves­tiaire, la mixi­té au ni­veau du coa­ching est une vraie thé­ma­tique. Et je me rends bien compte qu’il y a des ré­ac­tions to­ta­le­ment op­po­sées se­lon les per­sonnes. Une vraie crainte existe de voir une femme en­trer dans le ves­tiaire. Moi, je ne ver­rais pas ce­la d’un mau­vais oeil. Il est vrai qu’il fau­drait peut-être cer­tains ajus­te­ments au ni­veau de l’or­ga­ni­sa­tion lo­gis­tique. Mais ce­la mis à part, si cette coach a une lé­gi­ti­mé, je ne ver­rais pas le moindre pro­blème. Cette ch­ro­nique est as­su­rée en al­ter­nance par Tha­bo Se­fo­lo­sha,

Ni­no Nie­der­rei­ter, Fan­ny Smith,

Tom Lü­thi et Alex Song

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.