Des idées pas sym­pas qui sé­duisent les re­van­chards

Le Matin Dimanche - - BIEN VIVRE -

soit en mode im­pul­sive, pré­mé­di­tée, au long cours, im­mé­diate, mas­quée, fron­tale ou tor­due, la ven­geance plaît. Du moins si l’on en juge par le suc­cès du livre «Comment pour­rir son pa­tron - 150 re­cettes pour se faire du bien en lui fai­sant du mal», du col­lec­tif Les Ven­geurs mas­qués (Fayard, 2015) ou des blogs et forums qui re­gorgent d’idées pour prendre sa re­vanche sur une cible. Dont cer­taines ré­cur­rentes: - Cre­ver ses pneus.

«Une vraie ca­la­mi­té!» note Pierre, un Ve­vey­san qui a su­bi plu­sieurs fois cette «pu­ni­tion». - Ren­ver­ser sa pou­belle sur son paillas­son.

- La har­ce­ler au té­lé­phone. Une tech­nique in­va­sive et «haïs­sable», sou­pire Mi­chel, qui a dû chan­ger de nu­mé­ro de té­lé­phone.

- Sa­bo­ter ses pré­sen­ta­tions Po­werpoint par des in­ser­tions d’images co­quines. Ti­rée du ma­nuel «150 re­cettes…» cette «plai­san­te­rie» se re­trouve de­puis 2015 dans le Top 20 des va­che­ries pré­fé­rées des in­ter­nautes en mal de re­pré­sailles. - Lui en­voyer une en­ve­qu’elle loppe bour­rée de confet­tis, dans la ver­sion lé­gère, ou, pire, de paillettes.

- La me­na­cer ano­ny­me­ment. Bien que vio­lente et pou­vant né­ces­si­ter une in­ter­ven­tion de la po­lice, cette forme de pres­sion est ado­rée par de nom­breux coeurs bri­sés.

- Uti­li­ser ses mes­sa­ge­ries après lui avoir pi­qué ses mots de passe – une mal­veillance aus­si pri­sée des amou­reux écon­duits ou trom­pés.

- Trem­per sa brosse à dents dans des WC sales. Moyen peu ra­goû­tant «mais très jouis­sif» de se ven­ger d’une soeur aga­çante, ra­conte Inès sur un fo­rum.

- Ajou­ter de la morve ou de la bave dans ses crèmes de beau­té. Ce­la per­met de «rire un peu» quand une co­loc mo­no­po­lise la salle de bains mal­gré des plaintes ré­pé­tées, notent plu­sieurs pestes qui ont tes­té. - En­voyer mas­si­ve­ment des «pour­riels» ou des news­let­ters en pro­ve­nance de sites por­no­gra­phiques, «mais en uti­li­sant uni­que­ment l’adresse pro­fes­sion­nelle», in­siste Lau­rence sur un fo­rum.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.