Cu­rieuses ex­cep­tions de luxe Rou­ge­mont, Bur­si­nel ou L’isle troublent les sta­tis­tiques

Le Matin Dimanche - - SUISSE -

À LA MON­TAGNE «On le sait très bien, il y a sous cer­tains cha­lets des ga­rages de luxe sur plu­sieurs étages, et la Porsche Cayenne est la voi­ture qu’on croise le plus sou­vent dans la sta­tion», s’amuse Alain Rei­chen­bach, syndic de Rou­ge­mont, com­mune des Alpes vau­doises à la fron­tière du can­ton de Berne. Avec 8% de voi­tures de pres­tige ré­per­to­riées, elle est la seule à ri­va­li­ser avec les bour- gades du bord du Lé­man. Aux cô­tés des 37 Porsche, on compte entre autres 9 Bent­ley, 5 Fer­ra­ri, 2 As­ton Mar­tin et au­tant de Bu­gat­ti. La proxi­mi­té de la pres­ti­gieuse sta­tion de Gs­taad n’y est pas pour rien. «Nous sommes sa pe­tite soeur», ajoute le syndic.

COL­LEC­TION­NEUR Autre cu­rio­si­té, la com­mune de Bur­si­nel. Bien qu’au bord du Lé­man, elle dé­tient, avec 14%, la part la plus éle­vée de bo­lides de luxe, soit plus du double que ses voi­sines. Mais ce­la est en fait lar­ge­ment dû à un seul de ses conci­toyens, Jean-pierre Sla­vic, homme d’af­faires ayant fait car­rière dans la sous-trai­tance hor­lo­gère. Ce pas­sion­né a consti­tué dans les an­nées 80 une large col­lec­tion pri­vée, axée prin­ci­pa­le­ment sur Fer­ra­ri qui re­pré­sente 17 des 369 vé­hi­cules im­ma­tri­cu­lés sur place. BU­GAT­TI EN CAM­PAGNE

Au pied du Mont-tendre, la pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té de L’isle compte plus de Bu­gat­ti (5) im­ma­tri­cu­lées qu’à Ge­nève (3). Se­rait-ce un re­paire de ces bo­lides hors de prix? Pas tant que ça. Ce­la tient sur­tout à la pré­sence sur place du te­neur de re­gistre du Club Bu­gat­ti Suisse, an­cien pi­lote, qui dé­tient lui­même plu­sieurs an­ciens mo­dèles de la marque.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.