La somme de nos peurs

Le Matin Dimanche - - SUISSE - Ré­dac­teur en chef ad­joint jo­ce­lyn.ro­[email protected]­ma­tin­di­manche.ch Jo­ce­lyn Ro­chat

Nous avons as­sis­té cette se­maine à un choc fron­tal d’un genre in­édit. Les deux grandes an­goisses du mo­ment, la peur de la fin du monde et la peur de la fin du mois, se sont bru­ta­le­ment confron­tées. Après plu­sieurs jours pas­sés à per­tur­ber des routes dans le pays, les gi­lets jaunes sont mon­tés à Pa­ris. Ces ma­ni­fes­ta­tions d’une am­pleur rare montrent une so­cié­té frac­tu­rée et di­vi­sée jusque dans ses craintes les plus in­times. Entre ceux qui an­noncent la fin de l’hu­ma­ni­té (le monde sur­vi­vra aux dé­rè­gle­ments cli­ma­tiques), et ceux qui vivent à un eu­ro près et qui n’ont pas les moyens de payer la tran­si­tion éner­gé­tique, on dé­couvre deux ur­gences et deux agen­das que tout op­pose.

La nou­veau­té, c’est l’ap­pa­ri­tion mé­dia­tique de ces po­pu­la­tions qu’on ap­pe­lait en­core ré­cem­ment «La France des in­vi­sibles». Ces gens qui vivent de plus en plus dif­fi­ci­le­ment à la marge des mé­tro­poles, et qui ont été ca­pables d’une dé­mons­tra­tion de force, au­to­nome, re­la­ti­ve­ment struc­tu­rée, mas­sive et sur tout le ter­ri­toire, pour «mettre le bo­lo­lo» dans le train-train ur­bain des bo­bos.

La sur­prise, c’est de dé­cou­vrir le vi­sage de ces «in­vi­sibles». Pas des ploucs «qui fument des clopes et roulent en die­sel», comme l’a in­si­nué le porte-pa­role du gou­ver­ne­ment, dans une des nom­breuses ten­ta­tives de dis­qua­li­fier le mou­ve­ment. Mais une ar­mée d’ou­vriers, d’em­ployés, de pê­cheurs, de pay­sans, de pe­tits in­dé­pen­dants et de re­trai­tés. Par­mi eux, beau­coup de femmes, qui vivent sou­vent en fa­milles mo­no­pa­ren­tales.

Ce ne sont pas des né­ces­si­teux, mais des presque pauvres qui ont gé­né­ra­le­ment un em­ploi (pré­caire) et une (vieille) voi­ture, sou­vent un die­sel, dont ils ont un be­soin vi­tal pour tra­vailler, et qu’ils ne pour­ront pas échan­ger contre des ti­ckets de mé­tro ou des vé­los élec­triques. Leur mou­ve­ment donne en­fin rai­son au géo­graphe Ch­ris­tophe Guilluy, ce spé­cia­liste des frac­tures so­ciales qui an­nonce, c’est sa peur à lui, «la fin de la classe moyenne oc­ci­den­tale», qui est re­pous­sée à la pé­ri­phé­rie, dans les par­ties du pays qui créent le moins d’em­plois.

Face à cette im­passe ap­pa­rente, il fau­dra un sa­cré tour de passe-passe pour trou­ver une bre­telle de sor­tie. Ras­su­rer les deux camps, les ré­con­ci­lier, et sau­ver l’hu­ma­ni­té en com­men­çant par ceux qui peinent à bou­cler leur mois. Vaste pro­gramme. Pas in­sur­mon­table, mais co­pieux. Pour s’y at­te­ler, il fal­lait dé­jà le voir. C’est chose faite. Ça n’a l’air de rien, mais c’est un pro­grès consi­dé­rable.

La sur­prise, c’est de dé­cou­vrir le vi­sage de ces «in­vi­sibles»

On leur avait in­ter­dit les Champs-ély­sées et la place de la Con­corde. Trop près du pa­lais pré­si­den­tiel de l’ély­sée, trop de com­merces, trop de vi­trines, trop de risques de dé­bor­de­ments et de vio­lence, avait es­ti­mé le Mi­nis­tère de l’in­té­rieur. En lieu et place, la pré­fec­ture de po­lice avait as­si­gné la ma­ni­fes­ta­tion au sec­teur du Champ-de-mars, au pied de la tour Eif­fel, une im­mense es­pla­nade fa­cile à conte­nir, mais où quelques mil­liers ou di­zaines de mil­liers de ma­ni­fes­tants pa­raissent vite iso­lés, tant l’es­pace est vaste.

Les gi­lets jaunes n’en ont pas vou­lu. «Nous ne sommes pas des mou­tons qu’on peut tran­quille­ment ran­ger dans un parc pour leur faire brou­ter l’herbe qu’on a choi­sie pour eux», ex­plique Mi­chael, qui s’est ta­pé six heures de route la veille au soir avec des amis pour ve­nir de Cha­ren­tema­ri­time. Comme la ma­jo­ri­té des ma­ni­fes­tants, il a spon­ta­né­ment choi­si l’ave­nue des Champs-ély­sées, un peu comme si un mot d’ordre in­for­mel cour­rait.

Reu­ters/gon­za­lo Fuentes

Les Champsé­ly­sées ont été pris d’as­saut.Les af­fron­te­ments entre gi­lets jaunes et po­li­ciers y ont été vio­lents.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.