Du ma­té­riel d’es­pion­nage cir­cule dans la na­ture

Le Matin Dimanche - - SUISSE -

Au­jourd’hui, l’es­pion­nage élec­tro­nique est loin de se li­mi­ter aux États. Dans cer­tains sec­teurs de l’éco­no­mie, les en­jeux sont tels que les en­tre­prises n’hé­sitent pas à s’adres­ser à des so­cié­tés de ren­sei­gne­ment pri­vées pour es­pion­ner un concur­rent. Si les ma­té­riels les plus per­for­mants peuvent at­teindre des prix as­tro­no­miques, il existe aus­si un mar­ché des Im­si-cat­cher de «contre­fa­çon». «On peut aus­si trou­ver des sys­tèmes bri­co­lés de fa­çon ar­ti­sa­nale pour moins de 30 000 eu­ros», ex­plique Di­dier Au­brais.

Cet an­cien ins­pec­teur de la po­lice de Mont­réal, qui a fon­dé une so­cié­té de sé­cu­ri­té avec d’an­ciens of­fi­ciers des forces spé­ciales ca­na­diennes (Groupe DA In­ter­na­tio­nal), a com­men­cé à pros­pec­ter le mar­ché suisse. «Sou­vent, les en­tre­prises sont naïves et in­no­centes face à l’es­pion­nage, et ce­la est im­pu­table à un manque de connais­sances. Mal­heu­reu­se­ment, lorsque l’en­tre­pre­neur dé­couvre qu’il a été es­pion­né, il est trop tard», ex­plique l’an­cien po­li­cier, qui af­firme avoir dé­jà dé­cou­vert des sys­tèmes d’écoute ca­chés dans des vé­hi­cules et des salles de confé­rences. Quant aux Im­si-cat­chers, Di­dier Au­brais court les sa­lons pro­fes­sion­nels pour se te­nir au cou­rant des der­nières avan­cées tech­no­lo­giques dans le do­maine des écoutes et des contre-me­sures. «Il y a des équi­pe­ments que seuls les États peuvent ache­ter. Mais cer­tains fa­bri­cants ou re­ven­deurs font preuve de peu de scru­pules. La vé­ri­té, c’est que ces ma­té­riels peuvent tom­ber entre n’im­porte quelles mains. Même entre celles de ter­ro­ristes», dé­plore-t-il.

Il y a trois ans, un homme d’af­faires pro­po­sait à la vente, dans un grand hô­tel de Ge­nève, un Im­si-cat­cher de fa­bri­ca­tion rou­maine, exacte co­pie d’un ma­té­riel is­raé­lien, pour 114 000 francs.

DR

Di­dier Au­brais, ex­pert en sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.