Le ro­bot To­bi dé­cor­tique le vote de ce di­manche

Le Matin Dimanche - - SUISSE - DR

Une in­no­va­tion de Ta­me­dia dé­barque en Suisse ro­mande. Elle per­met de pré­sen­ter les ré­sul­tats d’une vo­ta­tion fé­dé­rale com­mune par com­mune.

Il y a une nou­velle ma­nière de suivre les di­manches de vo­ta­tion en Suisse ro­mande: le ro­bot To­bi, une in­no­va­tion nu­mé­rique des sites d’in­for­ma­tion du groupe Ta­me­dia (édi­teur du «Ma­tin Di­manche»), four­ni­ra dès au­jourd’hui un ar­ticle per­son­na­li­sé à chaque vo­tant qui lui ren­dra vi­site.

To­bi est en ef­fet ca­pable de se plon­ger en quelques se­condes dans la masse de don­nées pro­duites par le scru­tin, pour les trans­for­mer en 40 000 ar­ticles dis­tincts, à la de­mande.

Chaque uti­li­sa­teur pour­ra ain­si bé­né­fi­cier en dé­but de soi­rée d’une mise en pers­pec­tive per­son­na­li­sée du vote de sa com­mune. Ce­la per­met no­tam­ment de dé­cou­vrir si l’on a fait les mêmes choix que la ma­jo­ri­té des voi­sins, ou si la com­mune fait par­tie des Nein­sa­ger.

Sur tous les sites et ap­pli­ca­tions

Le lec­teur pour­ra en­core vé­ri­fier si sa com­mune fait par­tie des sup­por­ters les plus convain­cus des trois ob­jets mis au vote de ce di­manche, soit l’ini­tia­tive sur les vaches à cornes et celle sur l’au­to­dé­ter­mi­na­tion (juges étran­gers), mais en­core sur le ré­fé­ren­dum sur la sur­veillance des as­su­rés. To­bi se­ra pré­sent sur tous les sites d’in­for­ma­tion et sur les ap­pli­ca­tions du groupe Ta­me­dia. Il a pour vo­ca­tion de ren­for­cer l’an­crage lo­cal des ré­dac­tions, en pro­po­sant des ar­ticles sur de nom­breuses com­munes dont on ne parle que ra­re­ment dans les jour­naux. À no­ter en­fin que To­bi n’a pas pour vo­ca­tion de rem­pla­cer les jour­na­listes. Car ce sont bien des hu­mains, plu­sieurs d’entre eux, qui ont pré­pa­ré les textes qui se­ront dif­fu­sés ce di­manche. Le ro­bot leur donne plu­tôt une sorte de su­per­pou­voir, puis­qu’il est ca­pable d’adap­ter qua­si ins­tan­ta­né­ment leur prose aux ré­sul­tats qui vont tom­ber dans les 2222 com­munes du pays. J.R.

Di­manche soir, To­bi sau­ra com­ment ont vo­té vos voi­sins.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.