Xa­max est à la bonne hau­teur

Le Matin Dimanche - - FOOTBALL -

Le néo-pro­mu a ce­pen­dant énor­mé­ment pro­gres­sé ces der­nières se­maines. Hier, il a lo­gi­que­ment lais­sé le bal­lon aux Zu­ri­chois, mais s’est mon­tré très ma­ture. Les in­croyables er­reurs in­di­vi­duelles de l’au­tomne sont dé­fi­ni­ti­ve­ment der­rière et Xa­max res­semble de plus en plus à une vraie équipe de Su­per League. Sur­tout, ses qua­li­tés col­lec­tives en font une for­ma­tion spec­ta­cu­laire et agréable à voir jouer, comme le prouve l’ac­tion du 2-0, une très sub­tile com­bi­nai­son ini­tiée par Max Ve­lo­so et re­layée par Charles-an­dré Dou­din et Ra­phaël Nuz­zo­lo. Ve­lo­so s’est re­trou­vé à la conclu­sion et a pu ajus­ter Ya­nick Bre­cher avec une fi­ni­tion par­faite. Un but de grande classe, qui prouve que la co­hé­sion et la qua­li­té tech­nique des Xa­maxiens peuvent aus­si s’ex­pri­mer au plus haut ni­veau du foot­ball suisse.

Tim Guille­min Neu­châ­tel

Être in­tel­li­gent cet hi­ver

Ce­la ne veut pas dire, bien sûr, que le main­tien se­ra une au­to­route. Xa­max, in­di­vi­duel­le­ment, n’a pas les mêmes moyens que ses concur­rents et ce n’est pas au mer­ca­to d’hi­ver que des mil­lions af­flue­ront pour al­ler re­cru­ter les ca­dors qui as­su­re­ront aux Neu­châ­te­lois de res­ter dans l’élite. Il fau­dra bien iden­ti­fier les manques (pas for­cé­ment évi­dents vu que le contin­gent est bien équi­li­bré) et vi­ser juste. Tout en conti­nuant sur la voie de la sta­bi­li­té, qui est la seule qui per­met­tra, peut-être, à Xa­max de vivre une deuxième sai­son consé­cu­tive dans l’élite.

En at­ten­dant, le pro­chain ren­dez-vous est un dé­pla­ce­ment à Lu­ga­no, qui reste sur trois dé­faites consé­cu­tives. Une belle oc­ca­sion de re­ve­nir tout près.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.