L’UDC veut ro­gner l’aide au dé­ve­lop­pe­ment au pro­fit de L’AVS

Le Matin Dimanche - - SUISSE -

ÉCO­NO­MIE Ré­duire le bud­get et se concen­trer sur les ré­gions en crise: L’UDC veut cham­bou­ler l’aide suisse aux pays en difficulté.

Ou­ver­ture des hos­ti­li­tés en an­née élec­to­rale: L’UDC veut cou­per en priorité les ailes de la Di­rec­tion du dé­ve­lop­pe­ment et de la co­opé­ra­tion (DDC). La di­rec­tion du par­ti a pré­sen­té hier son pro­jet de trans­fé­rer dans la caisse de L’AVS 1 mil­liard de francs, somme qui de­vrait être re­ti­rée de l’aide aux ré­fu­giés et au dé­ve­lop­pe­ment. Au be­soin, L’UDC lan­ce­ra une ini­tia­tive fé­dé­rale pour concré­ti­ser sa pro­po­si­tion.

Le par­ti s’en prend aux pro­jets cultu­rels de la DDC, bud­gé­tés entre 4 et 6 mil­lions par an, comme le sou­tien à des ma­rion­net­tistes au Ma­li ou à de jeunes mu­si­ciens mol­daves. «Alors qu’on meurt de faim au Bur­ki­na Fa­so», tonne le conseiller na­tio­nal An­dreas Glar­ner (UDC/AG), res­pon­sable des po­li­tiques d’asile et de mi­gra­tion du par­ti. Se­lon lui, on ne peut pas ai­der par­tout. Il fau­drait se concen­trer sur les pays en graves dif­fi­cul­tés, comme la Sy­rie où seuls 29 mil­lions de francs – sur le bud­get an­nuel de la DDC de 2 mil­liards – sont en­ga­gés.

Le com­bat au­tour des fonds d’aide au dé­ve­lop­pe­ment pro­met d’être rude. Le mi­nistre des Af­faires étran­gères, Igna­zio Cas­sis, pré­pare ac­tuel­le­ment le plan bud­gé­taire qua­drien­nal. Il en­tend re­dis­tri­buer les fonds sans di­mi­nuer l’en­ve­loppe glo­bale, pour mettre l’ac­cent sur l’afrique et le Moyen-orient plu­tôt qu’en Asie du Sud-est ou en Amérique la­tine.

Le PLR et le PDC se­ront en em­bus­cade car ils veulent aus­si mo­di­fier les prio­ri­tés de l’aide suisse à l’étran­ger. Le PLR sou­haite axer les ef­forts «sur les pays où l’on peut agir ef­fi­ca­ce­ment», ex­plique le sé­na­teur ar­go­vien Phi­lipp Mül­ler. La vice-pré­si­dente du PDC Eli­sa­beth Sch­nei­der-schnei­ter a dé­po­sé une mo­tion pour sou­te­nir les États fra­giles où naissent les flux mi­gra­toires. ADRIAN SCHMID

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.