Ge­nève se chauffe sans ré­chauf­fer

Le Matin Dimanche - - SPERCIAL CO2 - PIERRE-ALEXANDRE SALLIER

Dans la vi­trine de la tran­si­tion éner­gé­tique on trouve des voi­tures élec­triques. Des fermes so­laires. Le chauf­fage reste, lui, dans l’ar­rière-bou­tique. Tel un élé­phant, il me­nace de faire ir­rup­tion dans le fra­gile as­sem­blage qu’écha­faude la Suisse avec sa loi sur l’éner­gie. En­trées en ac­tion il y a un an, ces me­sures doivent mettre en oeuvre les en­ga­ge­ments pris à la confé­rence mon­diale sur le cli­mat de Pa­ris, en 2015. Et no­tam­ment la di­vi­sion par deux de la consom­ma­tion d’éner­gie par ha­bi­tant d’ici le mi­lieu du siècle.

Une am­bi­tion qui tient de la ga­geure. Non, pas à cause de notre ca­pa­ci­té à gé­né­rer du cou­rant bleu-vert. Mais en rai­son de la difficulté à ré­no­ver notre sys­tème ther­mique, pa­chy­derme qui pompe à lui seul la moi­tié des be­soins éner­gé­tiques du pays. Et se nour­rit en­core aux trois-quarts de ma­zout et de gaz. Pe­tite vi­site dans la mé­tro­pole ge­ne­voise, où les ef­forts consen­tis de­puis près de vingt ans – un cas d’école – rap­pellent ce qu’il en coûte de re­pen­ser notre chauf­fage.

Faire cir­cu­ler la cha­leur sous la ville

Le dé­fi pour «dé­car­bo­ner» les ra­dia­teurs, la douche chaude ou la clim s’avère «co­los­sal», de l’aveu de Ch­ris­tian Bru­nier, di­rec­teur gé­né­ral des Ser­vices in­dus­triels can­to­naux, les SIG. «Nous al­lons de­voir in­ves­tir entre 1 mil­liard et 1,3 mil­liard de francs d’ici à 2030 si nous vou­lons que 40% de l’éner­gie ther­mique soit re­nou­ve­lable», re­con­naît le res­pon­sable de cette so­cié­té pa­ra­pu­blique. Après 300 mil­lions dé­pen­sés en dix ans, les pro­jets sont au­jourd’hui dé­ployés tous azi­muts.

Exemple avec l’ex­ten­sion pré­vue – de 90 à 150 ki­lo­mètres – du ré­seau de tuyaux ache­mi­nant la va­peur du plus gros centre d’in­ci­né­ra­tion de dé­chets du pays, mais aus­si celle de chauf­fe­ries de quar­tier ou de la cen­trale à gaz du Li­gnon. Cette der­nière «ne

Dé­chets, lac, géo­ther­mie, pompes à cha­leur… la mé­tro­pole fait fi­gure de cas d’école. Mais l’ef­fort pour s’af­fran­chir du gaz na­tu­rel reste «co­los­sal», se­lon les SIG.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.