Psy­cho­logues à cran

Le Matin Dimanche - - SUISSE -

LE CONTEXTE C’est dans une am­biance élec­trique que la CPT sonne la charge contre ces ca­bi­nets. De­puis un an, les psy­cho­logues de­mandent d’exer­cer de ma­nière in­dé­pen­dante, sur le sys­tème de la pres­crip­tion, comme un phy­sio­thé­ra­peute qui traite les pa­tients que lui en­voie le mé­de­cin, sur or­don­nance. Et non plus sous le ré­gime de la dé­lé­ga­tion, qui en fait les em­ployés des mé­de­cins psy­chiatres. En outre, ce sys­tème a pour consé­quence des dé­lais d’at­tente qui ne cessent de s’al­lon­ger, ce qui a des consé­quences ca­tas­tro­phiques pour les ma­lades. Le mi­nistre en charge de la San­té Alain Ber­set, d’abord fa­vo­rable, a ge­lé la pro­cé­dure au prin­temps 2018.

LES MOYENS La Fé­dé­ra­tion suisse des psy­cho­logues (FSP) a lan­cé une pé­ti­tion, qui de­mande au Con­seil fé­dé­ral d’éli­mi­ner les obs­tacles à l’ac­cès à la psy­cho­thé­ra­pie. «Des psy­cho­logues-psy­cho­thé­ra­peutes par­fai­te­ment for­més, qui traitent dé­jà au­jourd’hui près de 40% des pa­tients at­teints de ma­la­dies psy­chiques, pour­raient as­su­rer cette prise en charge. Il faut tou­te­fois pour ce­la un chan­ge­ment du mo­dèle de rem­bour­se­ment dans l’as­su­rance de base, c’est-à-dire un pas­sage du mo­dèle de la dé­lé­ga­tion à ce­lui de la pres­crip­tion.» En no­vembre dé­jà, 3658 lettres avaient été re­mises à Alain Ber­set. De plus, le texte d’une ini­tia­tive est dé­jà ré­di­gé et prêt à être dé­gai­né.

LES COÛTS Les psy­cho­thé­ra­pies prises en charge par des com­plé­men­taires ou les pa­tients se montent à quelque 130 mil­lions de francs. La ré­forme condui­rait, se­lon les es­ti­ma­tions, à un trans­fert de 150 à 170 mil­lions à l’as­su­rance de base. Soit un ren­ché­ris­se­ment de 0,2% des coûts de la san­té se­lon la FSP, qui sou­ligne que l’ef­fet pré­ven­tif ré­dui­ra les coûts à long terme. Pris en charge plus tôt, et donc plus ef­fi­ca­ce­ment, les pa­tients coû­te­ront par exemple moins cher en termes de congés ma­la­die ou de re­traite an­ti­ci­pée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.