De­neuve fait son vide-gre­nier YSL

Le Matin Dimanche - - PEOPLE - AN­TO­NIO NIE­TO

L’ac­trice et Yves Saint Laurent vé­curent une com­pli­ci­té rare du­rant quatre dé­cen­nies. Dans quelques jours, Ch­ris­tie’s ven­dra cette col­lec­tion unique.

«C’est très grave quand on se trompe de vê­te­ment dans un film. Dans la vie, non, on peut tou­jours se rat­tra­per. Mais au ci­né­ma… Saint Laurent, je m’aban­donne les yeux fer­més. Mais Saint Laurent ne peut pas ha­biller tous les rôles, et c’est bien dom­mage parce que je ne me suis ja­mais las­sée de mettre ses robes dans la vie: le ma­tin, l’après-mi­di et le soir», af­fir­mait Ca­the­rine De­neuve en 1986.

L’icône du ci­né­ma fran­çais a dé­cou­vert la haute cou­ture et Saint Laurent en 1965, quand elle dé­cide, sur les conseils de son ma­ri pho­to­graphe, Da­vid Bai­ley, d’ache­ter sa pre­mière robe YSL. C’est un long four­reau pur et strict de crêpe blanc, avec un plas­tron bro­dé rouge de la col­lec­tion russe de l’an­née pré­cé­dente, que le cou­tu­rier ac­cepte de re­faire et qu’elle por­te­ra pour être pré­sen­tée à la reine Eli­sa­beth II.

Fa­bu­leux tré­sor

La vente de sa pro­prié­té nor­mande conduit l’ac­trice fran­çaise à se sé­pa­rer d’un fa­bu­leux tré­sor qui y était en­tre­po­sé, une col­lec­tion de haute cou­ture si­gnée Yves Saint Laurent, unique, dont les modèles ont ja­lon­né sa vie. «Nous sommes très tou­chés de la confiance que nous a ac­cor­dée Ca­the­rine De­neuve pour la vente de sa garde-robe haute cou­ture», dé­clare Fran­çois de Ric­q­lès, pré­sident de la mai­son Ch­ris­tie’s, en charge de la vente pré­vue le 24 jan­vier. «Ce­la nous tient d’au­tant plus à coeur que nous avons or­ga­ni­sé la my­thique vente Yves Saint Laurent-pierre Ber­gé au Grand Pa­lais il y a dix ans.»

Cer­tains modèles ico­niques fe­ront cer­tai­ne­ment l’ob­jet d’une at­ten­tion par­ti­cu­lière. Il y a bien sûr les fa­meux smo­kings, dont un fut créé spé­cia­le­ment pour elle en 1982 pour les 20 ans de la mai­son de cou­ture, cé­lé­brés au Li­do, mais aus­si des créa­tions plus an­ciennes, telle cette ex­tra­or­di­naire robe courte à franges, re­bro­dée

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.