À faire cette se­maine

Le Matin Dimanche - - NATURE -

À la mai­son ou en ap­par­te­ment, aza­lées, cy­cla­mens ou ja­cinthes en pots fleu­rissent plus long­temps s’ils bé­né­fi­cient de fraî­cheur noc­turne. Aus­si les pla­cer dans une pièce non chauf­fée ou un ga­rage du­rant la nuit pro­longe consi­dé­ra­ble­ment leur pé­riode de flo­rai­son. Il en va de même pour les bou­quets de fleurs cou­pées.

Sau­pou­drer le com­post une fois par se­maine d’une poi­gnée de cendre de bois lui ap­porte po­tasse et cal­caire. Frui­tiers et lé­gumes ra­cines n’en se­ront que plus guille­rets le mo­ment ve­nu. Le mieux étant l’en­ne­mi du bien, trop en épandre se­rait contre-pro­duc­tif.

Les tem­pé­ra­tures noc­turnes sont dé­sor­mais sou­vent né­ga­tives. Nour­rir les oi­seaux en fin d’après­mi­di leur per­met de se ra­vi­tailler avant la nuit puis au ma­tin dès les pre­mières heures du jour, au mo­ment où ils dé­ploient beau­coup d’éner­gie à trou­ver quelque ver­mis­seau éga­ré. Pen­ser à net­toyer ré­gu­liè­re­ment les man­geoires afin d’évi­ter toute pro­li­fé­ra­tion de ma­la­die.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.