Le bi­ath­lon dans tous les vi­seurs

Trois dif­fé­rents types de ca­ra­bines per­mettent à cha­cun, se­lon son ni­veau, de com­men­cer le bi­ath­lon.

Le Matin Dimanche - - SPORT POUR TOUS - TEXTES: JU­LIEN CALOZ ju­[email protected]­ma­tin­di­manche.ch PHO­TOS: CH­RIS BLASER

Où com­men­cer?

Dé­bu­ter dans la dis­ci­pline est «un gros pro­blème», re­con­naît Gil­bert Go­net en vi­sant le manque d’in­fra­struc­tures en Ro­man­die, où il n’existe au­cun stade de bi­ath­lon. «De plus en plus de sta­tions or­ga­nisent ce­pen­dant des jour­nées d’ini­tia­tion au la­ser. J’en fais moi­même entre dix et quinze par sai­son aux Mosses. Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent contac­ter l’of­fice du tou­risme (024 491 14 66) afin de prendre contact avec moi.» Pour ceux qui sou­hai­te­raient faire car­rière, M. Go­net re­com­mande de com­men­cer par le ski de fond (style ska­ting) tout en sui­vant des cours de jeunes ti­reurs dans une so­cié­té de tir. «Ain­si for­mée, la per­sonne au­ra les bases pour se pré­sen­ter face aux cibles en bi­ath­lon.» Et re­joindre l’un des deux ski-clubs qui dis­pensent la dis­ci­pline en Ro­man­die: le Ski-club Gou­pils aux Mosses et ce­lui de Nyon.

Le pro­fes­seur

Gil­bert Go­net est ar­bitre in­ter­na­tio­nal et dé­lé­gué tech­nique au sein de la fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale (IBU). Ce Vau­dois de 65 ans est éga­le­ment chef du bi­ath­lon à Ski ro­mand. Il or­ga­nise chaque an­née, et de­puis vingt ans, une coupe de Suisse de la dis­ci­pline au col des Mosses.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.