La luge prend un coup de jeune

Plu­sieurs sta­tions pro­posent des pistes de neige na­tu­relle aux lu­geurs de tous les âges et ni­veaux.

Le Matin Dimanche - - SPORT POUR TOUS - TEXTES: UGO CURTY [email protected]­ma­tin­di­manche.ch PHO­TOS: CH­RIS BLASER

Le re­tour en en­fance se fait à grand ren­fort de sen­sa­tions fortes. Au fil des vi­rages, la luge en bois de­vient de plus en plus ma­niable grâce aux conseils pré­cieux de Thier­ry Am­rein. Tous les muscles du corps com­mencent dé­jà à ti­rer alors que notre pro­fes­seur semble vo­ler sans ef­fort sur la neige avec sa luge de com­pé­ti­tion. Gri­sés par la vi­tesse, nos ex­cès de confiance sont ra­pi­de­ment sanc­tion­nés par quelques sor­ties de route. Sans gra­vi­té.

Au som­met du do­maine de La Tzou­maz, la piste se dé­roule sous nos pieds dans un dé­cor de carte pos­tale. La sta­tion va­lai­sanne a re­le­vé près de 40 000 pas­sages la sai­son der­nière sur ce par­cours ré­ser­vé aux lu­geurs. Large et dé­ga­gé, l’iti­né­raire est ac­ces­sible à tous, in­dé­pen­dam­ment de l’âge et du ni­veau. On y croise au­tant de des­cen­deurs aguer­ris que de fa­milles.

Le T-shop offre toute une gamme d’en­gins (voir ci-contre) à la lo­ca­tion juste en face des re­mon­tées. Der­rière son comp­toir, Flo­rian Brunck tente de conseiller au mieux ses clients, même si tous ne sont pas à l’écoute: «Cer­tains ne com­prennent pas qu’il faut être chau­de­ment ha­billé avant de se lan­cer. Il y a quelques se­maines, une étu­diante pa­ri­sienne te­nait ab­so­lu­ment à mon­ter en bas­ket et jeans. Je peux vous as­su­rer qu’elle n’a fait qu’une seule des­cente.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.