Les fa­milles à trois en­fants sont en hausse

Le Matin Dimanche - - ACTEURS -

En 1999, 12,9% des en­fants nés d’une mère ma­riée étaient les troi­sièmes de la fra­trie. Ce chiffre a par la suite bais­sé, pour at­teindre 11,4% en 2007, puis il est re­par­ti à la hausse. De­puis 2014, cette pro­por­tion dé­passe à nou­veau 12% et d’an­née en an­née, des points de pour­cen­tage sont grap­pillés (12,4% en 2017). «Le fait que la baisse de la part des troi­sièmes nais­sances a été stop­pée est en soi un phé­no­mène in­té­res­sant, note le dé­mo­graphe ge­ne­vois Phi­lippe Wan­ner. Ce­la marque une rup­ture par rap­port à l’adop­tion d’un mo­dèle de fa­milles étroites.»

Faute de re­cul et d’études, les ex­perts res­tent néan­moins pru­dents. «Les pro­por­tions peuvent bou­ger ra­pi­de­ment», pré­vient Jean-ma­rie Le Goff, dé­mo­graphe à l’uni­ver­si­té de Lau­sanne. Les femmes étant tou­jours plus âgées à la nais­sance de leur pre­mier en­fant, il est éga­le­ment pos­sible que l’ar­ri­vée des troi­sièmes ait été re­tar­dée… Ce qui a pro­vo­qué une sorte de creux du­rant quelques an- nées. Par­mi les in­ter­pré­ta­tions pos­sibles, Phi­lippe Wan­ner ajoute que les flux mi­gra­toires peuvent jouer un rôle, cer­taines com­mu­nau­tés étran­gères ayant plus d’en­fants.

En Suisse, le taux de fé­con­di­té reste bas. En 2017, les femmes avaient en moyenne 1,52 en­fant (1,4 pour les Suis­sesses et 1,87 pour les étran­gères). Ce chiffre, stable de­puis 2010, était en­core plus faible au tour­nant du siècle (1,38 en­fant par femme en 2001). Entre les en­vies et la réa­li­té, il y a aussi une dif­fé­rence. Se­lon des don­nées pu­bliées en 2013, 20,4% des femmes sans en­fant âgées de 25 à 29 ans et ayant sui­vi la sco­la­ri­té obli­ga­toire ou une for­ma­tion de de­gré se­con­daire II sou­hai­taient avoir trois en­fants ou plus. Et 23,1% des femmes avec une for­ma­tion ter­tiaire. Ré­sul­tat? Par­mi les femmes de 50 à 59 ans, 24% de celles ayant sui­vi l’école obli­ga­toire ou une for­ma­tion de de­gré se­con­daire II ont eu trois en­fants, contre 18,8% pour les autres.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.