Le fro­mage de chameau existe

Ils sont les pre­miers à y être par­ve­nus: un couple de Vau­dois a pro­duit du fro­mage de cha­melle à Oman.

Le Matin Dimanche - - SUISSE -

Pour Co­lette et Lu­cky Rempe, ex­ploi­tants de la Ber­ge­rie du Pe­tit-bou­tavent, sur la Com­mune de Vau­lion (VD), l’aven­ture dé­bute en été 2017. Pré­sente sur le mar­ché de Nyon pour vendre ses fro­mages de bre­bis, Co­lette est ap­pro­chée par une femme voi­lée. Anis­sa va cham­bou­ler sa jour­née. L’oma­naise cherche un fro­ma­ger suisse pour dis­pen­ser son sa­voir-faire au pays. De re­tour à la mai­son, Lu­cky n’a be­soin que d’une se­conde pour être convain­cu. Le couple s’en­vole l’hi­ver sui­vant.

«Pas­ser de Vau­lion à Oman, c’est un très grand saut, ri­gole l’ar­ti­san. Heu­reu­se­ment que le Dé­par­te­ment fé­dé­ral des af­faires étran­gères et l’am­bas­sade suisse sur place nous ont épau­lés, fi­nan­ciè­re­ment aus­si.» Pour un mois, Co­lette et Lu­cky dé­barquent à Mas­cate. De là, ils re­joignent le sud du pays. Dans un en­droit «ty­pique», ils dé­couvrent de pe­tites mai­sons qui pro­posent des ate­liers aux femmes. «Le but, ra­conte Co­lette, c’est que ces dames aient leurs propres re­chan­dise ve­nus et soient moins dé­pen­dantes de leurs ma­ris.» Ra­pi­de­ment, dans la fro­ma­ge­rie ar­ti­sa­nale, la pro­duc­tion com­mence par une di­zaine de femmes. Elles fa­briquent un fro­mage ara­bique «très sa­lé» avec du lait de vache. «Ame­ner notre sa­voir-faire s’est fait na­tu­rel­le­ment. La pre­mière an­née, nous leur avons ap­pris à fa­bri­quer un fro­mage mi­dur, à la suisse.»

Un fro­mage unique à Oman L’an­née sui­vante, l’am­bas­sade suisse re­lance Co­lette et Lu­cky Rempe pour un nou­veau dé­fi: fa­bri­quer du fro­mage avec du lait de cha­melle. «Per­sonne n’avait ja­mais fait ça. Les Bé­douins pos­sèdent d’im­menses trou­peaux. Et ils ne font rien de leur lait, riche en vi­ta­mines mais pauvre en pro­téines. C’est com­pli­qué pour l’être hu­main de s’y ha­bi­tuer, ça dé­traque, gri­mace Lu­cky.» Comme un ap­pren­ti chi­miste et avec l’aide de Co­lette comme goû­teuse, ils tâ­tonnent. En deux se­maines, l’ar­ti­san par­vient à fa­bri­quer une fe­ta et un fro­mage aux herbes à pâte tendre, en uti­li­sant sub­ti­le­ment 80% de lait de cha­melle et 20% de lait de vache. «Une réus­site. Les femmes ont les re­cettes et peuvent conti­nuer la pro­duc­tion.» Le fe­ront-elles? Lu­cky conclut, ta­quin: «In cha’ Al­lah, comme ils disent là-bas.» SÉ­BAS­TIEN JUBIN

DR

Dans le sud du Sul­ta­nat d’oman, les Bé­douins pos­sèdent d’im­por­tants trou­peaux. Sou­vent, ils ne savent pas quoi faire du lait.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.