La mo­to fête ses 70 ans et son vi­sage a bien chan­gé

Le sport mo­to­cy­cliste s’est of­fert son pre­mier cham­pion du monde en 1949. Sept dé­cen­nies plus tard, les pi­lotes re­partent pour plu­sieurs tours dans un dé­cor en constante mu­ta­tion.

Le Matin Dimanche - - MOTO - JEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB DO­HA jean-claude.schertenleib @le­ma­tin­di­manche.ch

1949. Les plaies lais­sées par la Se­conde Guerre mon­diale sont en­core béantes, les bles­sures vives, l’équi­libre éco­no­mique pré­caire. Les Al­le­mands sont in­ter­dits de com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales, dou­lou­reuse pu­ni­tion pour un pays qui a pour­tant joué un rôle clef, près d’un siècle plus tôt, lors des bal­bu­tie­ments de la mo­to­ri­sa­tion. Après l’île de Man, on se retrouve en Suisse, dans les fo­rêts du Brem­gar­ten, à Berne. L’ul­ster, les Pays-bas (As­sen, dé­jà!), la Bel­gique et l’ita­lie ont éga­le­ment leurs ren­dez-vous. Cinq ca­té­go­ries – 125, 250, 350, 500 cm3 et side-cars – sont ou­vertes, même si elles ne sont pas toutes pré­sentes à chaque GP. Des Ita­liens (Nel­lo Pa­ga­ni en 125 et Bru­no Ruf­fo en 250) et des Bri­tan­niques (Fred­die Frith en 350, Les­lie Graham en 500 et les side-ca­ristes Oli­ver/jen­kin­son) se couvrent de gloire.

2019. Le cham­pion­nat du monde com­mence ce soir, sous les pro­jec­teurs d’un pays – le Qa­tar - qui chaque jour un peu plus trans­forme le dé­sert en une ville gi­gan­tesque, im­meubles aus­si fu­tu­ristes que vides qui poussent dans le sable, un peu comme les per­venches dans nos jar­dins à peine li­bé­rés de la neige. Dix-neuf étapes cette an­née. Com­bien, de­main? Hier, l’in­do­né­sie a pré­sen­té son pro­jet. En Fin­lande, on n’a ja­mais ou­blié Ima­tra. Au Mexique, les gens s’ex­citent.

En 1949, on ad­mi­rait ces chas­seurs de primes sans peur et, cer­tains, sans re­proches, qui tra­ver­saient l’eu­rope avec, pour les plus nan­tis, une ca­ra­vane. En 2019, on voyage en avion et on parle en mil­lions.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.