Agir pour mieux dor­mir

Le Matin Dimanche - - BIEN VIVRE -

Que l’on se ras­sure, il existe des as­tuces à mettre en place au ni­veau in­di­vi­duel pour amé­lio­rer la du­rée et la qua­li­té de nos nuits et ain­si pré­ser­ver notre san­té phy­sique et men­tale.

Pour bien dor­mir, il est im­por­tant de soi­gner son en­vi­ron­ne­ment. Une chambre si­len­cieuse, iso­lée des bruits de la rue, obs­cure, à tem­pé­ra­ture am­biante de 18 de­grés, de­vrait fa­vo­ri­ser un som­meil soi­gné.

Pour se rap­pe­ler que le mar­chand de sable va pas­ser, on peut en­core pro­gram­mer un ré­veil. Le Pr Ra­phaël Hein­zer, di­rec­teur du centre d’in­ves­ti­ga­tion et de re­cherche sur le som­meil du CHUV, sug­gère: «Nous fai­sons son­ner une alarme pour nous le­ver, pour­quoi pas une pour nous cou­cher? Si nous sa­vons que nous avons be­soin de 8 heures de som­meil pour être en forme, au­tant le pré­voir afin d’évi­ter de nous lais­ser prendre par une ac­ti­vi­té sans voir l’heure pas­ser.»

Il est en­core for­te­ment conseillé d’évi­ter les lu­mières d’écrans ou de té­lé­phones une heure avant de se cou­cher, car elles en­voient un mes­sage contra­dic­toire au cer­veau qui ne com­prend pas qu’il est l’heure de dor­mir et non de peau­fi­ner sa der­nière sto­ry Ins­ta­gram.

On peut en­fin faire de l’exer­cice à in­ten­si­té mo­dé­rée le soir, ce qui amé­liore éga­le­ment le som­meil pro­fond. Il fau­dra aus­si faire at­ten­tion de ne pas man­ger trop lourd avant d’al­ler se cou­cher.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.