Les com­pa­gnies d’aviation veulent li­mi­ter leur propre pollution de l’air

Le Matin Dimanche - - SUISSE -

PRO­GRÈS Réu­nis le 6 mars à Bruxelles, les prin­ci­paux trans­por­teurs aé­riens eu­ro­péens, comme Luf­than­sa Group, International Air­lines Group (IAG, pro­prié­taire, entre autres, de Bri­tish Air­ways et Ibe­ria), Air France/klm ou Aer Lin­gus, membres de l’as­so­cia­tion A4E, ont dres­sé un constat peu en­thou­sias­mant: l’an der­nier, plus des trois quarts des re­tards ont été cau­sés par des manques de ca­pa­ci­té ou de per­son­nel dans le contrôle aé­rien. Tout ce­la sur fond d’un vo­lume de tra­fic en hausse de 3,8% par rap­port à 2017. En tout, 334 mil­lions de pas­sa­gers au­raient été af­fec­tés par les di­verses dé­faillances en ponc­tua­li­té. Dans ce contexte, les com­pa­gnies re­ven­diquent un es­pace aé­rien uni­fié: le Single Eu­ro­pean Sky (voir ci-contre). Ces entreprises dé­fendent ce nou­veau sys­tème en in­vo­quant des rai­sons opé­ra­tion­nelles, certes, mais aus­si en­vi­ron­ne­men­ta­listes. «La mise en oeuvre du Single Eu­ro­pean Sky per­met­trait de ré­duire d’au moins 10% nos émis­sions de CO2», es­time le di­rec­teur D’A4E, Thomas Rey­naert. Les éva­lua­tions va­rient se­lon les sources, mais les perspectives tendent à se confir­mer.

Concer­nant les émis­sions, entre les aé­ro­ports d’em­bar­que­ment et de dé­bar­que­ment, les conclu­sions de nos spé­cia­listes abou­tissent à une consom­ma­tion de car­bu­rant di­mi­nuant de 6% et des émis­sions de CO2 se li­mi­tant d’au­tant, re­lève le porte-pa­role de l’of­fice fé­dé­ral de l’aviation civile, An­to­nel­lo La­ve­glia.

Les membres D’A4E n’ont ce­pen­dant pas at­ten­du un es­pace aé­rien uni­fié, of­frant da­van­tage de li­ber­té dans le choix des tra­jec­toires de vol, pour dé­ve­lop­per des am­bi­tions «vertes». De­puis 2014, leurs avions consom­me­raient 2% de moins de car­bu­rant en moyenne chaque an­née. Soit 20 mil­lions de tonnes de CO2 en moins ré­pan­dues dans l’air en cinq ans. Bel ef­fort!

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.