Ma­rion Bar­to­li livre ses «frac­tures» de vie dans une bio

À 34 ans, l’an­cienne joueuse de ten­nis ra­conte ses com­bats: un amour toxique, ses ki­los, ses matches, sur le court et en de­hors. Tou­chant.

Le Matin Dimanche - - PEOPLE -

D’in­ter­view en studio radio, Ma­rion Bar­to­li se confie sans fards et avec une sin­cé­ri­té poi­gnante. «Ça me fait du bien de plon­ger dans mes sou­ve­nirs», ré­pond-elle aux jour­na­listes qui veulent sa­voir pour­quoi l’ex-reine de Wim­ble­don a ré­di­gé une au­to­bio­gra­phie. «Je re­monte des pentes de­puis toute pe­tite. Par­fois je glisse, par­fois je tombe, par­fois je me casse, j’ai même connu plu­sieurs bran­cards et ré­ani­ma­tions ef­frayantes, mais je fi­nis tou­jours par me relever.»

C’est ce par­cours que l’ath­lète fran­çaise ra­conte dans «Re­naître», édi­té chez Flam­ma­rion. Un par­cours fait de vic­toires et de cha­grins. Elle brille sur les courts pen­dant une bonne di­zaine d’an­nées et s’offre même une sor­tie en beau­té en ga­gnant à Wim­ble­don en 2013. Une ren­contre amou­reuse no­cive va alors la pré­ci­pi­ter dans l’ano­rexie. L’homme la veut mince. «Je n’en peux plus d’en­tendre toute la jour­née: «Tu es grosse.» La jeune femme s’im­pose un ré­gime dra­co­nien en grand se­cret. «J’ai bien ga­gné Wim­ble­don. Je peux de­ve­nir une brin­dille.» Mais rien n’y fait, les bras de son amou­reux res­te­ront «froids et fi­lants». L’ex-joueuse bas­cule dans «la phase in­verse. Je me goinfre. C’est une autre souf­france.»

Ma­rion Bar­to­li ra­conte en­core son en­vie, dès son en­fance, «d’être la pe­tite fille par­faite». La pe­tite Bar­to­li est une éco­lière très douée. Et aimée. À l’heure de tour­ner la page de ses dou­leurs, l’ath­lète rend hom­mage à cette fa­mille-pi­lier: «Grâce à mon pa­pa, à ma ma­man, à mon frère, aux gens qui m’aiment, les frac­tures de mon ego se sont presque toutes conso­li­dées.»

Eric Ma­the­ron Ba­laÿ/flam­ma­rion

L’ath­lète fran­çaise a ar­rê­té la com­pé­ti­tion en 2013. Mais ses ba­tailles les plus âpres, elle les a li­vrées sur le plan per­son­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.