Vers un ac­cord avec le Mer­co­sur

Le Matin Dimanche - - SUISSE - ATS

Au terme de sa vi­site sur le conti­nent sud-amé­ri­cain, le conseiller fé­dé­ral Igna­zio Cas­sis a ren­con­tré le mi­nistre bré­si­lien de la Di­plo­ma­tie, Er­nes­to Araú­jo. Les deux hommes ont sou­li­gné l’im­por­tance d’une ra­pide conclu­sion de l’ac­cord de libre-échange entre L’AELE et le Mer­co­sur.

L’AELE et le Mer­co­sur né­go­cient de­puis deux ans. L’AELE réunit la Suisse, la Nor­vège, l’is­lande et le Liech­ten­stein. Le Mar­ché com­mun du Sud (Mer­co­sur) réunit, lui, le poids du Bré­sil, de l’argentine, de l’uru­guay et du Pa­ra­guay.

M. Cas­sis a sou­li­gné que des cri­tères so­ciaux et en­vi­ron­ne­men­taux devraient aus­si être res­pec­tés dans les ques­tions éco­no­miques. Sans du­ra­bi­li­té, il n’y a pas d’ave­nir, a dit le conseiller fé­dé­ral, ci­té dans un com­mu­ni­qué du Dé­par­te­ment fé­dé­ral des af­faires étrangères (DFAE) pu­blié hier par le Dé­par­te­ment fé­dé­ral des af­faires étrangères (DFAE). Au Bré­sil Igna­zio Cas­sis, a sou­li­gné que des cri­tères so­ciaux et en­vi­ron­ne­men­taux devraient aus­si être res­pec­tés dans les ques­tions éco­no­miques. Sans du­ra­bi­li­té, il n’y a pas d’ave­nir, a dit le conseiller fé­dé­ral.

Avec le Bré­sil, le chef de la di­plo­ma­tie suisse a rap­pe­lé l’im­por­tance d’une con­ven­tion de double im­po­si­tion, ga­rante de re­la­tions éco­no­miques pros­pères. Le texte, dé­jà né­go­cié, est en cours de ra­ti­fi­ca­tion à Brasí­lia. La né­ces­si­té d’un ac­cord de pro­tec­tion des in­ves­tis­se­ments a éga­le­ment été confir­mée.

Igna­zio Cas­sis a clô­tu­ré ven­dre­di sa pre­mière tour­née de cinq jours en Amé­rique la­tine. En Uru­guay, il s’est ren­du à San Jo­sé de Mayo et à Nue­va Hel­ve­ti­ca, deux pe­tites villes étroi­te­ment liées à la Suisse. Sur les 3,4 mil­lions d’ha­bi­tants que compte l’uru­guay, 50 000 ont des ra­cines suisses.

Mer­cre­di, M. Cas­sis a pro­non­cé un dis­cours à San­tia­go du Chi­li pour mar­quer le 80e an­ni­ver­saire du Co­le­gio Sui­zo. La Suisse joue un rôle éco­no­mique im­por­tant dans ce pays en tant que dixième plus gros in­ves­tis­seur. Deux mille en­tre­prises hel­vé­tiques y ont créé plus de 30 000 em­plois.

Un ac­cord ra­pide entre L’AELE et le Mer­co­sur était au centre des dis­cus­sions entre Igna­zio Cas­sis et son ho­mo­logue bré­si­lien.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.