La grande ber­line se prend pour une spor­tive de luxe

L’au­di A7 pousse au maxi­mum le ma­riage entre une ber­line et un cou­pé. De ce der­nier elle prend l’agi­li­té, grâce à ses roues ar­rière di­rec­trices.

Le Matin Dimanche - - AUTO -

La deuxième gé­né­ra­tion de l’au­di A7 change as­sez ra­di­ca­le­ment de style. Sa ca­landre «single frame» ar­bore un des­sin beau­coup plus apla­ti, moins «gueule vo­race», l’ar­rière aban­donne la courbe étrange alour­dis­sant l’al­lure gé­né­rale. Les crayons sont res­tés sur la réserve pour créer une sil­houette har­mo­nieuse, éti­rée, aux galbes ju­di­cieu­se­ment do­sés. Ce choix a pour consé­quence qu’au pre­mier coup d’oeil on ne croi­rait pas que la lon­gueur atteint presque cinq mètres. On s’en aper­çoit dans les par­kings… On en pro­fite à l’in­té­rieur, puisque la marque a vou­lu que le moindre cen­ti­mètre soit consa­cré aux pas­sa­gers.

Des tech­no­lo­gies in­édites

Di­sons-le tout net: notre vé­hi­cule de test était très abon­dam­ment équi­pé, son prix le prouve. Cer­taines options valent une pe­tite for­tune, comme l’ins­tal­la­tion Bang & Oluf­sen Ad­van­ced Sound pro­cu­rant une so­no­ri­té de très haut ni­veau. En met­tant le contact, deux mi­ni-cham­pi­gnons s’élèvent aux ex­tré­mi­tés de la planche de bord: ce sont les twee­ters. Et puis, le sys­tème de na­vi­ga­tion le plus abou­ti peut être pro­je­té en face du conduc­teur, sur l’écran di­gi­tal com­plè­te­ment mo­du­lable. Deux autres écrans sur­montent la console cen­trale, le su­pé­rieur pour com­man­der la plu­part des élé­ments de conduite ou de confort, l’in­fé­rieur pour ré­gler l’air condi­tion­né, ou pour écrire avec le doigt le nom de sa destination. Un ap­port sup­plé­men­taire à la sé­cu­ri­té pro­vient de la nou­velle com­mande vo­cale, très in­tui­tive, évi­tant de quitter la route des yeux. De nuit, une fe­nêtre reproduit la dé­tec­tion in­fra­rouge, com­pen­sant la vision hu­maine as­sez dé­fi­ciente lorsque des pié­tons ou des cy­clistes vê­tus de sombre pour­raient res­ter in­vi­sibles. Il vaut la peine d’ajou­ter l’af­fi­chage tête haute, lui aus­si contri­bue à main­te­nir l’attention au bon en­droit.

Du pur grand tou­risme

Le pro­fil élan­cé pro­cure une note spor­tive à l’a7, en réa­li­té elle a été conçue comme une «grand tou­risme», à sa­voir dynamique et suf­fi­sam­ment confor­table pour en sor­tir frais et dis­pos après plu­sieurs heures de route. Son châs­sis, équi­pé de sus­pen­sions pi­lo­tées très ef­fi­caces, re­cèle un pe­tit se­cret: les quatre roues di­rec­trices. En s’at­ta­quant à

Pho­tos: G. Eg­ger – Au­di-dr

Au­di sait don­ner du ca­rac­tère à ses au­tos, et l’a7 de taille XL dé­gage une im­pres­sion de dy­na­misme.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.