Un chien con­çu pour de­ve­nir po­li­cier

Le Matin Dimanche - - NATURE -

De prime abord, Kun­xun (photo ci-contre) res­semble à n’im­porte quel autre chiot fe­melle. Tou­te­fois, son his­toire (gé­né­tique) est sin­gu­lière. Ce ca­ni­dé ré­sulte en ef­fet du clo­nage de Hua­huang­ma, une chienne po­li­cière au flair in­faillible qui a contri­bué à la ré­so­lu­tion de douze meurtres et à plus de vingt autres af­faires cri­mi­nelles dans la pro­vince du Yun­nan, en Chine.

Pour ten­ter de conser­ver les ex­cep­tion­nelles pré­dis­po­si­tions sen­so­rielles de cette fe­melle dé­co­rée en 2016 pour ses états de ser­vice, le gou­ver­ne­ment chi­nois, dans le cadre d’un pro­gramme me­né par son Mi­nis­tère de la sé­cu­ri­té pu­blique, a pré­le­vé sur sa peau quelques cel­lules so­ma­tiques. Elles ont en­suite été pla­cées dans un em­bryon, por­té par une chienne beagle. Le pre­mier chien po­li­cier clo­né de Chine – 99,9% iden­tique à son mo­dèle, se­lon le «Chi­na Dai­ly» – nais­sait ain­si en dé­cembre 2018.

«Le clo­nage des spé­ci­mens qui pos­sèdent de bonnes ca­rac­té­ris­tiques per­met non seule­ment de conser­ver leurs gènes, mais aus­si de re­pro­duire ces in­di­vi­dus en masse, ce qui est cru­cial pour l’éle­vage et l’ex­ploi­ta­tion des chiens de po­lice en Chine», a ex­pli­qué Zhao Jian­ping, directeur gé­né­ral ad­joint de la so­cié­té de bio­tech­no­lo­gie Si­no­gene, ba­sée à Bei­jing, qui a pro­cé­dé à ce clo­nage.

Der­rière cette du­pli­ca­tion se cache la vo­lon­té avouée d’ac­cé­lé­rer le pro­ces­sus de for­ma­tion des chiens po­li­ciers, qui dure ac­tuel­le­ment cinq ans et né­ces­site donc un in­ves­tis­se­ment financier im­por­tant. Pré­sent de­puis le 5 mars sur la base d’en­traî­ne­ment des chiens po­li­ciers de Kun­ming, la jeune Kun­xun a dé­sor­mais en­ta­mé sa for­ma­tion, au terme de la­quelle elle de­vrait de­ve­nir of­fi­ciel­le­ment un chien po­li­cier. Elle au­ra alors atteint l’âge de 10 mois. «En cas de be­soin, on la clo­ne­ra à nou­veau», af­firme dé­jà Zhao Jian­ping. L’ave­nir nous di­ra si ce transfert de gênes suf­fi­ra à faire de Kun­xun un bon li­mier… FRÉ­DÉ­RIC REIN

Chi­na Dai­ly CDIC

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.