Des so­lu­tions in­no­vantes animent le Hyun­dai Tuc­son

Un suc­cès: le Hyun­dai Tuc­son ca­ra­cole en tête des ventes de la marque co­réenne, peut-être parce qu’il est con­çu et fabriqué en Europe. Il a été mo­der­ni­sé.

Le Matin Dimanche - - AUTO -

Chaque gramme de CO2 compte. En at­ten­dant les so­lu­tions dras­tiques à ve­nir l’an pro­chain chez tous les construc­teurs pour abais­ser les émis­sions et évi­ter de lourdes amendes, celle ap­pe­lée «mild hy­brid» re­pré­sente une al­ter­na­tive qui de­vrait trou­ver place dans de nom­breux modèles. En quoi consiste-t-elle? Un dé­mar­reur fait of­fice de gé­né­ra­teur qui, ac­cou­plé à un conver­tis­seur, per­met d’uti­li­ser le cou­rant de la bat­te­rie pour don­ner un coup de pouce lors des pre­miers tours de roue. Dès que le conduc­teur lève le pied, le dispositif ré­cu­père l’éner­gie pour la trans­for­mer en élec­tri­ci­té et re­char­ger la bat­te­rie. Quelle dif­fé­rence avec une hy­bride «nor­male»? La bat­te­rie n’est pas di­men­sion­née pour ali­men­ter un moteur élec­trique puis­sant, il s’agit donc d’une aide li­mi­tée. Sur le Hyun­dai Tuc­son, ce dispositif a été ins­tal­lé en com­bi­nai­son avec le moteur die­sel. Il n’est pas per­cep­tible, sauf lors­qu’on af­fiche les flux d’éner­gie au ta­bleau de bord pour le sur­veiller. Le gain? Quelques pour cent. C’est tou­jours ça: un seul en plus des 95 g/km vau­dra des sanc­tions as­tro­no­miques aux construc­teurs et, plus tard, ce­la se ré­per­cu­te­ra sur les ta­rifs aux consom­ma­teurs. Hyun­dai an­ti­cipe avec cette so­lu­tion.

Fidélité au die­sel

Les concep­teurs, ba­sés en Europe, te­naient à conser­ver l’al­lure gé­né­rale du Tuc­son, le mo­dèle le plus ven­du sur le conti­nent avec plus de 400 000 exem­plaires de­puis son lan­ce­ment en 2015. Ils ont mo­di­fié la ca­landre pour lui don­ner un ef­fet de cas­cade, ac­cen­tué les plis la­té­raux, re­tou­ché les feux ar­rière, tout ce­la pour ex­pri­mer une plus grande spor­ti­vi­té. L’intérieur dé­gage une im­pres­sion contras­tée entre le soin ap­por­té aux dé­tails qui confine au luxe et une cer­taine rus­ti­ci­té: ici, on choi­sit ses confi­gu­ra­tions avec des boutons plu­tôt que de tout faire pas­ser par un écran. Ce der­nier existe, bien sûr, et as­sure une par­faite connexion avec les pré­cieux té­lé­phones in­tel­li­gents. C’est la vic­toire du prag­ma­tisme sur l’ob­ses­sion des gad­gets.

Sous le ca­pot, le moteur le plus puis­sant fonc­tionne au die­sel et dé­ve­loppe 185 ch, qui passent par une boîte au­to­ma­tique à huit rap­ports bien éta­gée et onc­tueuse. Sa consom­ma­tion, don­née à 5,8 l/100 km, reste conte­nue puisque, avec près de 1600 km d’au­to­routes à al­lure sou­te­nue, plu­sieurs cen­taines en tra­fic lo­cal, c’est-à

Photos G. Eg­ger – Hyun­dai-dr

La ca­landre re­des­si­née, les flancs dou­ce­ment sculp­tés ra­jeu­nissent le SUV de taille moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.