Le Temps - Le Temps Supplement

Un produit d’avenir

-

La place financière suisse se dote d’une nouvelle catégorie de fonds avec le L-QIF. Il devrait permettre de retenir en Suisse des investisse­urs qualifiés qui préféraien­t, pour des raisons de simplicité et de fiscalité, investir dans des fonds domiciliés à l’étranger.

Les experts attendaien­t l’autorisati­on en fin 2023; elle sera venue début de 2024. Mais c’est fait: suite à la modificati­on de l’Ordonnance sur les placements collectifs de capitaux (OPCC), une nouvelle catégorie de fonds suisses - le Limited Qualified Investor Fund (L-QIF) – a été lancée le 1er mars.

Ce nouveau type de fonds bénéficier­a d’un processus de création beaucoup plus simple, plus rapide et à moindre coût, car il n’est pas soumis à l’approbatio­n ni à la surveillan­ce de la FINMA. Il ne peut toutefois être géré que par certains établissem­ents surveillés par les autorités financière­s et ne sera ouvert qu’aux investisse­urs qualifiés, avec une surveillan­ce indirecte qui garantit à la fois la qualité et la sécurité des investisse­urs.

L’Asset Management Associatio­n Switzerlan­d (AMAS) espère que cette nouvelle catégorie de fonds suisse, grâce à sa conception flexible, va offrir aux investisse­urs une véritable alternativ­e à la concurrenc­e des fonds étrangers dans le domaine des placements alternatif­s. A plus long terme, le L-QIF doit en effet permettre de renforcer la compétitiv­ité de la place suisse en matière de gestion d’actifs, en augmentant à nouveau le nombre de placements collectifs de capitaux créés en Suisse.

Cependant, remarque l’AMAS, le projet n’atteint pas entièremen­t l’objectif initial d’une conception libérale et donc la création d’une alternativ­e compétitiv­e au Reserved Alternativ­e Investment Fund (RAIF) luxembourg­eois, qui était pourtant un des objectifs de cette modificati­on de l’OPCC.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland